Calendar

Fév
28
mar
Matinale Labex ReFi & EIFR – BÂLE III ET SOLVABILITÉ 2 : DES SIMILITUDES MAIS AUSSI DE PROFONDES DIFFÉRENCES Avec BERNARD DELAS, ACPR
Fév 28 @ 8 h 30 min – 10 h 00 min

# Logo Labex # SIG_Investissements_Davenir   Logo-EIFR

BÂLE III ET SOLVABILITÉ 2 : DES SIMILITUDES MAIS AUSSI DE PROFONDES DIFFÉRENCES

 

Ces réformes prudentielles ont toutes les deux pour objectif de mieux proportionner les exigences de capital imposées par le régulateur aux risques auxquels banquiers et assureurs sont exposés. Mais il existe de grandes différences entre elles : si Bâle 3 est une réponse à la crise de 2008, Solvabilité 2, (travaux préparatoires initiés en 2000)  répondait à un souci de modernisation de Solvabilité 1 devenu obsolète. Si Bale 3 s’est traduit par une forte augmentation des exigences de capital, Solvabilité 2 n’a pas eu, dans l’ensemble, cet effet pour les assureurs. Seront ainsi abordés les thèmes suivants: différences entre métiers de banquier et d’assureur, caractéristiques  des marchés européens  banque et assurance, rôle du MSU sans équivalent dans l’assurance (supervision relevant des seules autorités nationales), utilisation des modèles internes, désignation des assureurs systémique mondiaux, l’international capital standard (ICS)…etc.

Bernard Delas est vice-président de l’ACPR, membre du Conseil général de la Banque de France et membre du Haut Conseil pour la Stabilité Financière (HCSF).Il a effectué l’essentiel de son parcours professionnel dans l’assurance et occupé successivement les fonctions de DG de Groupama, de CNP Assurances International et  de Crédit Agricole Assurances International. Il a également été président de la FFSAM et vice-président de la FFSA.

 

 

Inscription en ligne 

NB. Merci de vous inscrire en tant que membre du Labex ReFi pour bénéficier de l’entrée gratuite.



Dans l’attente de vous rencontrer,

EQUIPE EIFR
European Institute of Financial Regulation (EIFR)
Palais Brongniart
28 place de la Bourse
75002 PARIS
Tél: +33 (0) 1 70 98 06 53

contact@eifr.eu
Mar
16
jeu
Matinale Labex ReFi & EIFR – RISK APPETITE : QUELLE CONTRIBUTION DE LA GOUVERNANCE ? UN RETOUR D’EXPÉRIENCE AVEC ERIC LAMARQUE ET FLORIAN MARSAUD
Mar 16 @ 8 h 30 min – 10 h 00 min

# Logo Labex # SIG_Investissements_Davenir   Logo-EIFR

RISK APPETITE : QUELLE CONTRIBUTION DE LA GOUVERNANCE ? UN RETOUR D’EXPÉRIENCE

 

Depuis un peu plus d’un an la mise œuvre du pilier 2 de la réglementation bâloise a provoqué une évolution sensible dans le pilotage des risques des établissements financiers. Le rôle et la contribution des instances de gouvernance désormais dévolus à ce dispositif constituent une nouveauté en matière de positionnement de ces instances dans le processus de décision sur la question des expositions aux risques mais également en matière d’influence sur la définition des seuils de ces expositions. Le « Risk Appetite  », terme consacré aujourd’hui pour évoquer ce dispositif, constitue donc une préoccupation majeure des comités des risques des conseils et des « Risk Managers ». Il a pour objectif de couvrir l’ensemble des risques bancaires, de fixer des seuils d’alerte et d’intervention des différents acteurs concernés et ainsi démontrer au superviseur que la banque pourra réagir rapidement face à une situation de détresse financière.

L’objectif de cette matinale est d’évaluer via un retour d’expérience les avantages et les limites liés à ce nouveau dispositif, ainsi que sa capacité à améliorer la stabilité financière des établissements ou des conditions de sa mise en œuvre.

Eric Lamarque est directeur de l’IAE de Paris, professeur des Universités et également membre du Conseil de Surveillance et du Comité des Risques – Caisse d’épargne APC – Groupe BPCE. Il forme les administrateurs de banques et certains managers opérationnels sur les principes fondamentaux de la gestion des risques bancaires dans le contexte bâlois.

Florian Marsaud est directeur Gourvernance et Animation à la direction des risques, conformité et Contrôles permanents du Groupe BPCE. Il est en charge de l’expertise réglementaire, des relation avec les superviseurs, de la culture risques et la conformité, coordination des animations dans le cadre du lien fonctionnel fort qui unit les Directions des Risques et Conformité des établissements et la DRCCP centrale et communication. Il est aussi Professeur associé en finance à l’université Clermont Auvergne au sein de l’Ecole Universitaire de Management.

 

 

 

Inscription en ligne 

NB. Merci de vous inscrire en tant que membre du Labex ReFi pour bénéficier de l’entrée gratuite.



Dans l’attente de vous rencontrer,

EQUIPE EIFR
European Institute of Financial Regulation (EIFR)
Palais Brongniart
28 place de la Bourse
75002 PARIS
Tél: +33 (0) 1 70 98 06 53

contact@eifr.eu
© 2015 Labex Refi - admin by S. Dehmej - website by follow media - Mentions légales