Ecole de la ReFi

Les actions de formation du LabEx ReFi ont démarré au niveau master avec un forum européen de la finance qui réunissait au Parlement européen les élèves des quatre établissements fondateurs.

En 2016, un cours de régulation financière, d’un volume de 30 heures a été offert aux élèves de M1 d’ESCP-Europe et de M2 pour les masters de finance de Paris 1. 60 étudiants ont validé ce cours conçu par l’équipe du LabEx ReFi pour associer notamment des professionnels, notamment des Quants spécialistes de mesure du risque de crédit et de marché (équipes de Natixis et d’AON) et des banquiers seniors qui avaient participés à des négociations internationales au G20 (par exemple, Jean-François Lepetit, administrateur de BNP Paribas). En 2017, le cours sera étoffé par un module introductif et un module avancé en anglais et ouvert aux étudiants du CNAM.

La formation doctorale a reposé jusqu’ici sur les parcours existants dans les établissements fondateurs (notamment le parcours commun ESCP-Europe-école de management Panthéon-Sorbonne et l’école doctorale d’économie), renforcés par un PhD workshop en juin avec HEC et l’INSEAD. Cet événement sera pérennisé avec une cadence annuelle, mais la rentrée 2017 devrait également voir la mise en œuvre d’un parcours doctoral spécifique ReFi.

A partir de 2017, le LabEx ReFi participe à la mise à jour de la formation à la certification AMF du CNAM, qui sera proposée dans des conditions préférentielles à tous les élèves de L3 des établissements fondateurs.

A côté de la formation initiale, le LabEx ReFi participe à des opérations de formation, notamment avec l’European Institute of Financial Regulation (EIFR) et avec le corps des mines. Il s’agit essentiellement de séminaires de transfert associant des académiques experts en régulation financière avec des professionnels et des régulateurs.

Pierre-Charles Pradier

Co-Directeur académique

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2015 Labex Refi - admin by S. Dehmej - website by follow media - Mentions légales