Labex-refi.com

4 causes de la perte de libido chez l’homme

La baisse de libido masculine se caractérise par une réduction du désir sexuel et constitue un phénomène qui s’observe fréquemment chez les hommes. Cela leur arrive tout au moins une vie durant leur vie, c’est un peu naturel au fait. Cependant, cette perte de libido peut devenir alarmante dans certaines conditions. Environ 21 % des hommes en France affirment avoir souffert une fois d’insuffisance ou d’absence de désir sexuel. Ce dernier est une énergie variable qui peut baisser de façon temporaire pour diverses raisons (anxiété ou fatigue professionnelle). Le manque de libido n’est pas synonyme de désamour pour son partenaire, le signe que votre énergie libidinale est exploitée à d’autres fins. Zoom sur les causes.

L’anxiété et le stress

Très souvent, les hommes sont confrontés à un problème de perte de libido à cause de la fatigue, du stress et de la dépression. Le rôle que joue l’anxiété dans l’appétit sexuel est vraiment important, ce qui fait d’elle une cause très courante. Un homme éprouve de difficultés à contracter des rapports sexuels quand il fait objet d’une pression.

Que cette dernière soit sur le plan personnel ou professionnel, le monsieur qui cumule une pression perd généralement l’envie de faire l’amour son/sa partenaire. La plupart des facteurs psychologiques comme l’anxiété, le stress ainsi que la dépression ont une influence considérable sur la volonté d’un homme à entretenir des relations sexuelles. L’esprit et le corps étant intimement liés, tout choc psychologique baisse systématiquement l’excitation sexuelle masculine.

Lisez aussi   Spray CBD avis : fiable ou arnaque ? Spray au cannabidiol

Un souci de dysfonctions érectiles ou de trouble sexuel

Le 2e facteur qui peut causer un déséquilibre libidinal chez l’homme est le trouble érectile ou le dysfonctionnement sexuel. En principe, les problèmes d’ordre sexuel ont un impact direct sur la faculté de l’homme à maintenir ou atteindre une érection normale (impuissance sexuelle). Ils influencent également l’excitation sexuelle, la capacité d’éjaculation, la capacité à atteindre l’orgasme, la capacité à atteindre une érection sans que le pénis ne pût se déformer. Les dysfonctions érectiles ou l’éjaculation précoce ou l’anéjaculation représentent le trouble sexuel le plus observé chez les hommes. Celui-ci provoque généralement une perte de libido masculine.

Le manque de testostérone

Le déficit de testostérone peut être aussi une cause de baisse de libido chez l’homme et constitue de ce fait le troisième facteur responsable de ce fléau. Le plus souvent, c’est la diminution du taux de cette hormone dans l’organisme qui entraîne la chute du désir sexuel et perturbe la libido masculine. Le vieillissement de l’homme peut favoriser la diminution de la production de testostérone qui impactera automatiquement l’intensité de l’appétit sexuel de l’homme. Il faut remarquer que cette hormone masculine est signe de virilité pour tout homme, ce qui fait que son manque facilite le sous-estime et la perte de confiance en soi.

L’incapacité des coïts à satisfaire

Les coïts insatisfaisants contribuent également fortement au manque de libido chez l’homme, ce que plusieurs personnes ignorent. En effet, l’homme qui s’engage dans une relation sexuelle avec une partenaire qui ne le satisfait pas et cela de façon répétée peut perdre le désir sexuel. C’est souvent le cas quand un rapport sexuel est entretenu sans excitation de son partenaire ou quand la routine s’installe dans les relations charnelles d’un couple formé depuis des années. Par ailleurs, le traumatisme sexuel, les traitements médicaux (substances, médicaments…), l’anxiété de performance sont aussi des causes d’une perte de libido masculine.

Lisez aussi   Reduslim avis : tout savoir sur ce remède minceur

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :