Labex-refi.com

5 inconvénients d’un achat de bateau à moteur d’occasion

L’achat d’un bateau à moteur d’occasion est souvent motivé par des contraintes d’ordre financières. On préfère donc acheter un bateau de ce genre pour faire des économies tout en imaginant qu’il s’agit de la bonne décision. Attention, cela peut cacher des problèmes et des pièges qui se révéleront progressivement plus tard. Nous avons fait pour vous une sélection de cinq raisons pour lesquelles vous ne devriez pas acheter un bateau à moteur d’occasion.

Aucune possibilité de garantie

L’une des raisons pour lesquelles nous vous déconseillons d’acheter un bateau à moteur d’occasion est que vous n’avez aucune garantie. Habituellement, il n’y a aucune garantie que les éléments basiques indispensables soient toujours fonctionnels. Parmi les éléments sur lesquels il faudrait que vous ayez un regard se trouve :

  • La coque ;
  • Le moteur ;
  • Les autres équipements.

En achetant ce bateau, vous prenez en fait un risque que vous pourriez regretter plus tard.

Risque de gelcoat fané

Si vous êtes un habitué des bateaux, vous avez certainement déjà entendu parler au moins une fois du gelcoat. Il s’agit précisément d’un matériau qui sert normalement à entretenir le bateau. Il sert particulièrement à faire un nettoyage et un lustrage régulier. Cet entretien à base du gelcoat devra se faire plusieurs fois dans une année. Cela permet de conserver notamment la brillance de la coque en plus de maintenir les accessoires dans des conditions optimales.

Lisez aussi   Comment rédiger une annonce de baby-sitting exemple ?

Lorsque vous achetez un bateau à moteur d’occasion, rien de prouve que ce matériau est toujours dans un état de fonctionnement optimal. De plus, le vendeur d’un bateau à moteur d’occasion ne vous donne généralement pas les preuves d’un entretien régulier des composantes du bateau par du gelcoat. Ainsi, le risque de se retrouver avec un bateau dont le gelcoat est fané est plus élevé lorsque vous faites un tel choix.

Un style démodé

Comme tous les véhicules, les bateaux à moteur changent de modèles tous les quatre ou cinq ans. En conséquence, le risque d’acheter un bateau à moteur d’occasion vieux et démodé est élevé lorsque vous prenez un bateau à moteur d’occasion. Si vous connaissiez les avantages qui accompagnent l’achat d’un équipement neuf, vous sauriez également que vous faites peut-être une grosse erreur en privilégiant un bateau d’occasion.

Possibilité de vieillissement des tuyaux en caoutchouc

Il est très rare d’entendre parler d’un problème au niveau des tuyaux d’un bateau à moteur neuf. Bien souvent, ce problème se pose avec les bateaux d’occasion. Puisque tous les vendeurs ne s’y connaissent pas forcément en bateau, ils vous vendent des produits d’occasion dont le tuyau en plastique ou le tuyau d’échappement est déjà pourri. Vous comprendrez naturellement que votre bateau souffre d’un tel problème lorsque vous constatez régulièrement que le moteur surchauffe ou crée une voie d’eau.

Risque de câblage électrique défectueux

Parmi les systèmes sensibles d’un bateau à moteur électrique se trouve le câblage électrique. Il faut noter que bon nombre de bateaux à moteur d’occasion viennent avec un câblage électrique défectueux remplacé ou défectueux. Lorsque ce changement n’est pas effectué par un professionnel, on constate par exemple des défauts au niveau des connexions filaires. Tout cela a tendance à créer l’insécurité du bateau et des personnes à bord.

Lisez aussi   Dimension des ascenseurs : son importance dans les bâtiments

En résumé, vous devez noter que les bateaux à moteur d’occasion ne sont pas forcément des véhicules de meilleurs choix. Ils exposent le preneur d’un tel bateau à des conséquences dont il est le seul responsable.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :