Labex-refi.com

Aspirateur de table : comment enlever l’odeur de poussière ?

Quand vous utilisez votre aspirateur de table, vous devez quand même penser à l’entretenir de temps en temps. Autrement, les accumulations de saletés et les mauvaises odeurs de poussière n’hésiteront pas à vous envahir. Cependant, si vous remarquez déjà que votre aspirateur dégage une senteur anormale, découvrez dans cette revue comment l’enlever.

Démonter votre aspirateur de table

La première étape pour enlever les odeurs de poussière de votre aspirateur de table est de le démonter. Généralement, les parties de cet appareil s’emboîtent, alors il vous suffira de défaire la brosse, de retirer le sac et de décrocher le flexible. Vous pouvez démonter votre aspirateur de table dans une salle qui n’est pas encore nettoyée pour éviter de propager la poussière dans une salle propre.

Vider l’intérieur du bac

Une fois que le matériel est démonté, vous devez ensuite vider l’intérieur du bac, des poussières qui le composent. En fonction du type d’équipement que vous avez, il s’agira peut-être de changer le bac de l’aspirateur. Par la suite, vous devez prendre un chiffon et l’imbiber d’alcool ménager. Certains recommandent aussi d’utiliser le vinaigre blanc à cet effet. Il faudra alors nettoyer toutes les parties extérieures et intérieures et s’assurer que les odeurs ont disparu du bac de l’aspirateur. Avant d’utiliser à nouveau l’appareil, vous devez quand même veiller à le sécher correctement.

Nettoyer le sac lavable de l’aspirateur

En fait, il y a certains aspirateurs qui sont munis de sac lavable. Lors de vos routines de nettoyage quotidien, les mauvaises odeurs s’accumulent dans ce sac du fait des déchets que vous ramassez. Au lieu de jeter ce sac qui pourrait vous servir prochainement, vous devez plutôt le laver. Pour cela, rien de mieux que de l’eau tiède. Si vous avez aussi une machine à laver, vous ne devez pas hésiter à l’utiliser. Il est recommandé de laver le sac à une température de 30 °C. Ensuite, il faut laisser cela sécher à l’air libre.

Lisez aussi   Combien coûte l’installation de vitres blindées ?

Nettoyer les filtres de l’aspirateur

Tous les aspirateurs de table ou presque sont équipés de deux ou trois filtres. Normalement, cette installation est censée améliorer les performances de l’équipement en veillant à ce que les particules et les allergènes ne s’accumulent pas. Malheureusement, il se produit bien souvent l’effet contraire à mesure que le temps passe. Ainsi, non seulement les déchets s’accumulent tout en s’accompagnant de mauvaises odeurs, mais les performances de l’appareil sont également réduites. La nécessité de nettoyer les filtres s’impose donc. Pour y arriver, l’eau chaude est la solution idéale. Néanmoins, vous devez également prendre en compte le type de modèle que vous avez. Il est toutefois possible de changer les filtres en s’adressant à un réparateur.

Essuyer le tube d’aspiration

Cette partie de l’aspirateur est trop souvent négligée par beaucoup d’utilisateurs, alors qu’elle contient aussi de la saleté qui pourrait s’accompagner d’odeurs. Vous ne devez donc pas faire comme les autres et vous devez plutôt l’essuyer de temps en temps. Il faut commencer par déconnecter le tube et procéder à un nettoyage méticuleux. On recommande de jeter une pièce de monnaie à l’intérieur du tube pour vérifier si cette dernière tombe en profondeur sans difficulté. Si ce n’est pas le cas, il se pourrait que des accumulations de déchets constituent un obstacle. Il faudra retirer l’obstacle et faire passer le tube par un processus de lavage à l’eau chaude. À la fin, il faut veiller à ce que tous les déchets aient disparu. Pareil pour les odeurs.

Lisez aussi   Les critères de choix d’un porte-bébé double

Utiliser du parfum pour aspirateur

Une solution intéressante contre les mauvaises odeurs d’un aspirateur de table est le parfum. Il faut savoir qu’il existe spécialement des parfums dans les magasins qui permettent d’éliminer les mauvaises odeurs de l’appareil. Il y a aussi les désodorisants classiques que vous pouvez vaporiser à l’intérieur du tuyau d’aspiration. En tout cas, les options sont nombreuses.

Recourir aux astuces naturelles pour enlever les odeurs

Lorsque votre aspirateur commence à diffuser des odeurs désagréables, voici pour vous quelques astuces naturelles qui ont des effets positifs prouvés sur les odeurs :

  • Les huiles essentielles : vous devez choisir l’huile essentielle dont vous appréciez la senteur. Il faudra déposer quelques gouttes sur du papier absorbant. Il faut ensuite utiliser l’aspirateur pour absorber le papier et vous verrez que les mauvaises odeurs laisseront place à une plus intéressante odeur ;
  • Le bicarbonate de soude : il s’agit de mettre deux cuillères de bicarbonate sur le sol et d’utiliser l’appareil pour aspirer cela ;
  • L’argile blanche aussi est connue pour ses effets positifs sur les odeurs que dégagent les aspirateurs de table.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :