Labex-refi.com

Quelles démarches faut-il faire auprès de son assurance habitation en cas de cambriolage ?

Malheureusement, les cambriolages prennent de l’ampleur dans certaines régions, vous devez donc assurer votre logement dans les plus brefs délais. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il ne faut pas négliger les démarches. Si ces dernières ne sont pas réalisées dans des conditions optimisées, vous ne pourrez pas être indemnisé. Pour les vols et les dégradations, les contrats proposent d’office des garanties qui s’adapteront à l’ensemble de vos besoins. Vous pouvez toujours les renforcer avec des formules plus onéreuses. 

Utilisez dès maintenant votre assurance cambriolage 

Imaginons que vous retrouvez votre logement après une journée assez difficile et vous constatez qu’il a été cambriolé. Certes, vous êtes sous le coup de cette vive émotion, mais vous devez impérativement réagir en appelant la police. Cette dernière constatera les dégâts et vous pourrez ensuite déclarer les sinistres à votre organisme. C’est très important d’effectuer ces démarches, car vous pourrez avoir une indemnisation de qualité.

  • Vous avez un délai de deux jours ouvrés pour procéder à une telle déclaration
  • Avec les forces de l’ordre, listez tout ce qui a été abîmé et volé, vous pourrez ensuite transmettre l’ensemble à votre assureur.
  • Bien sûr, un expert se déplacera pour que les réparations soient envisagées. 
  • La garantie pour le vol et le cambriolage est parfois proposée d’office avec le contrat, mais ce n’est pas toujours le cas notamment pour les formules les moins onéreuses.
  • De ce fait, que vous soyez propriétaire de ce logement ou locataire de celui-ci, il est conseillé de ne pas se contenter des garanties de base. 
Lisez aussi   Les différents types de cadres pour photos de famille

Nous vous conseillons alors de souscrire une assurance habitation multirisque, c’est la seule méthode pour avoir une prise en charge de toutes les dégradations. Vous aurez une couverture pour les vols par effraction, les menaces, à la suite d’une introduction clandestine ou encore pour l’usage de fausses clés. Même le vol par les salariés de l’assuré pourra être pris en charge. 

assurance cambriolage

Faites impérativement une déclaration à la police 

Que vous habitiez dans un village ou dans une grande ville, vous pourrez notamment vous rendre à la police nationale, municipale ou à la gendarmerie pour réaliser cette déclaration. C’est la première démarche qu’il faut effectuer avant l’appel à l’assureur. Dans certains cas de figure, vous pouvez utiliser la partie en ligne pour réaliser toutes les formalités. Certains organismes sont modernes et ils proposent un tableau de bord très bien détaillé, il serait alors dommage de ne pas l’utiliser.

Un expert se déplacera, mais il est conseillé de transmettre toutes les photos ou les vidéos qui peuvent témoigner de ce drame. À la suite du cambriolage, nous vous conseillons de photographier l’ensemble des biens endommagés, vous pourrez alors prouver que des dégâts ont été causés. 

Les déclarations concernent tous les biens que ce soit le mobilier, les objets de valeur ou encore les objets sensibles. Parmi ces derniers, il y a la télévision, la vidéo, le matériel photographique et l’informatique. Il y a aussi les peintures, les tapisseries et les bijoux. 

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :