Labex-refi.com

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment faire du café avec une cafetière italienne ?

Les cafetières italiennes font partie des plus réputées dans le monde du café. En effet, elles sont connues pour faire sortir à merveille les saveurs et les arômes du café. De plus, ce sont des machines très faciles à utiliser, qui utilisent l’une des méthodes les plus anciennes, l’infusion, pour préparer le café. Dans cet article, je vais donc vous expliquer plus en détail d’où vient la cafetière italienne et quelles sont ses caractéristiques. Enfin, je vous expliquerai comment utiliser votre cafetière pour préparer d’excellents cafés.

Origines de la cafetière italienne

La cafetière à l’italienne a été créée dans les années 1930. Elle est rapidement devenue un objet indispensable dans toutes les maisons. Sa popularité n’a ensuite fait que croître pour finalement atteindre tous les continents de notre planète. C’est l’ingénieur Alfonso Bialetti qui a créé la cafetière italienne. Son fonctionnement repose sur l’infusion du café permise grâce à la vapeur d’eau sous pression. L’originale cafetière à l’italienne nous provient de l’entreprise Bialetti, et est reconnue grâce au dessin d’un homme moustachu au gros nez, emblème de la marque.

Comment choisir une cafetière italienne ?

Le choix de la cafetière est primordial. En effet, toutes les cafetières italiennes ne se valent pas. Il est important que la poignée soit parfaitement résistante à la chaleur. Pour des raisons de praticité, il est important qu’elles soient faciles à nettoyer. Ensuite, le choix du matériau est très important. En effet, le café moulu, puis le café infusé, prêt à être bu, se trouvent tous deux au sein même de la cafetière avant d’être versés dans une tasse. Il est donc important que le matériau ne transmette pas d’odeur et qu’il ne change pas le goût du café, par exemple, un cafetière italienne en acier inoxydable .

Lisez aussi   DHgate : catégories de produits et avis clients

Pour choisir votre cafetière, il est également important de considérer le design, mais aussi et surtout la capacité de la cafetière. Si vous souhaitez transférer votre café dans un thermos pour la journée par exemple, il est important d’avoir une cafetière avec une grande contenance.

Particularités d’une cafetière italienne

Les cafetières italiennes ont un fonctionnement tout à fait différent des cafetières automatiques traditionnelles, des cafetières à piston ou des cafetières turques par exemple. La partie inférieure est réservée à l’eau et la partie supérieure accueille le café infusé. Entre les deux, se trouve le café. Les cafetières italiennes ont la particularité de s’utiliser sur une plaque chauffante. En effet, elles ne chauffent pas l’eau automatiquement, et chauffer l’eau au préalable grâce à une bouilloire ne suffit pas. Toutefois, ce sont des cafetières plutôt proches. Le café est prêt en seulement quelques minutes. La technique d’infusion du café grâce à la vapeur d’eau marque une grande différence, car cela permet de faire ressortir tous les arômes du café. En effet, ainsi, le café est infusé petit à petit, et à température parfaite.

Café pour utiliser avec une cafetière italienne

Dans une cafetière à l’italienne, il faut utiliser du café moulu. Attention toutefois, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel type de café moulu. En effet, il est important de ne pas utiliser une mouture trop fine, ou trop épaisse. La mouture doit être entre celle d’un expresso, et celle d’un café filtre. Si vous utilisez une mouture trop fine, votre café sera beaucoup trop amer, et si vous utilisez une mouture trop épaisse, alors le café sera mal infusé et vous ne pourrez pas profiter de tous les arômes du café.

Lisez aussi   Comment bien utiliser du bicarbonate de soude contre les taupes ?

Comment utiliser une cafetière italienne ?

Il est très facile d’utiliser une cafetière italienne. Voici un guide en quelques étapes, très simples à exécuter.

  •  Dévissez les 2 parties principales de la cafetière italienne et retirez la partie du milieu qui sert à déposer le café.
  •  Mettez la quantité d’eau désirée dans la partie inférieure de la cafetière. Attention néanmoins à ne pas dépasser la limite recommandée.
  •  Déposer la partie du milieu au-dessus du compartiment d’eau.
  •  Mettez le café moulu dans la partie du milieu. Dosez le café en fonction de vos goûts. Plus vous mettez de café moulu, plus il sera fort.
  • Revissez les 2 parties principales de la cafetière ensemble.
  • Mettez votre cafetière sur une plaque chauffante et allumez-la à feu moyen.
  • Attendez que le café passe dans la partie supérieure de la cafetière puis éteignez le feu et retirez la cafetière du feu.

Il est important que l’eau soit suffisamment chaude pour permettre l’infusion et le passage de la partie inférieure à la partie supérieure ; mais elle ne doit pas être trop chaude. Si l’eau bout, cela signifie qu’elle est trop chaude et donc que le café sera bouilli. Or, un café bouilli n’a pas le goût, ni les arômes recherchés.

Conclusion

Pour conclure, les cafetières italiennes sont très anciennes, et leur charme vient précisément du fait qu’elles sont restées inchangées. Le système utilisé dans les années 1930 est toujours le système que l’on utilise aujourd’hui. C’est grâce à ces méthodes inchangées, combinées avec des techniques et des matériaux perfectionnés, que l’on est arrivés aujourd’hui au résultat que nous connaissons aujourd’hui. Un café fort et riche en arômes. Les meilleures marques de cafetière italienne ont su allier tradition et modernité pour un rendu qui exalte les papilles des amateurs et des professionnels.

Lisez aussi   Aspirateur de table : comment enlever l'odeur de poussière ?

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :