Labex-refi.com

Comment faire pour économiser son forfait internet mobile ?  

Le smartphone est devenu un allié nécessaire de nos jours. Il se rend indispensable à travers la possibilité qu’il donne quant à l’envoi de mails, l’utilisation du GPS, les différentes applications et surtout le surf sur Internet. Pour tous ces services, la plupart optent pour l’usage d’un forfait Internet mobile. Pour couvrir toutes les fonctions d’un smartphone, le forfait revient relativement cher. Toutefois, il existe un certain nombre d’astuces pour vous permettre d’économiser votre forfait. On en parle dans ce billet.

Limitez la consommation de données mobile

La limitation de la consommation de données mobiles sur un smartphone permet de ne pas dépasser un certain plafond data du forfait Internet activé. Pour cela, il existe plusieurs méthodes, mais nous en aborderons deux dans ce paragraphe. La première méthode consiste à désactiver les données mobiles lorsque vous ne les utilisez pas.

Ainsi vous évitez une consommation indésirable de votre forfait. Tout d’abord, rendez-vous dans l’option « Les paramètres » qu’intègre votre smartphone. Choisissez « Réseau et Internet » puis cliquez sur « Consommation de données ». Pour finir, appuyez sur le bouton situé à côté de « Données mobiles » pour allumer ou fermer l’accès à Internet par le réseau mobile.

La seconde méthode consiste à définir une limite de data à ne pas dépasser. Lorsque cette limite est atteinte, votre téléphone bloque automatiquement l’accès aux données mobiles. Ainsi, vous surfez uniquement en mode wifi. Pour l’établir, rendez-vous dans Réseau et Internet puis dans Consommation des données ou utilisation de données pour les téléphones Samsung.

Cliquez ensuite sur la roue crantée située dans le coin supérieur droit du graphique qui s’affiche. Choisissez ensuite l’option « limite de consommation de données » ou « Limite de données » pour les smartphones Samsung puis définissez la quantité limite de données. Les spécialistes conseillent de fixer un nombre inférieur à la limite que vous ne voulez pas dépasser. Par exemple, 29 Go pour 30 Go.

Lisez aussi   Gagner de l’argent : voici 3 manières simples d’y arriver

Limiter l’utilisation des données en arrière-plan

Vous devez savoir que certaines applications consomment les données en arrière-plan. C’est-à-dire que votre smartphone utilise les données même lorsque vous ne l’utilisez pas. Pour éviter une dilapidation souvent inutile de vos données, allez dans vos paramètres et ouvrez respectivement les fenêtres « Réseau et Internet », « Consommation de données » et « Consommation de données mobiles ». Votre téléphone affichera la liste des applications qui consomment les données.

En cliquant sur une application, vous verrez les détails sur la quantité de données qu’elle consomme en avant-plan comme en arrière-plan et le volume total consommé sur une certaine période. Pour arrêter la consommation de vos données en arrière-plan par cette application, vous devez désactiver l’option « Données en arrière-plan »

Choisissez la qualité vidéo et audio pour consommer

De nombreuses personnes regardent des vidéos en ligne ou écoutent de la musique en streaming sur leur smartphone. Ces différents services consomment assez de données et vous pouvez arrêter ou réduire tout au moins la saignée.

Pour ce faire, vous devez ajuster la qualité vidéo et la qualité des contenus vidéo. Il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de vos navigateurs et applications de lecture en ligne à savoir : Chrome, YouTube, Boom Play, Netflix, Deezer, Spotify, etc.

Préférez le mode hors connexion autant que possible

La majorité des services de streaming proposent de nos jours l’option hors ligne. Elle permet de télécharger les contenus sur leurs applications via wifi. Ainsi, vous avez la possibilité d’en profiter quand vous voulez même étant hors connexion. C’est une excellente solution pour limiter la consommation de vos données mobiles.

Lisez aussi   Comment réussir sa stratégie d'achat de liens positionnés ?

Faites vos mises à jour Google play uniquement en mode Wifi

Les mises à jour des applications de Google Play sont une autre grosse source de consommation de données mobiles. Toutefois, vous avez la possibilité de programmer votre téléphone pour faire ces tâches seulement en mode Wifi.

Pour cela, ouvrez l’application Play store de Google puis rendez-vous dans le menu puis dans les paramètres. Choisissez « Mise à jour automatique uniquement ». Ainsi, votre téléphone ne touchera pas à vos données pour faire les mises à jour. Il attendra d’être connecté au wifi pour lancer automatiquement des mises à jour. En usant de ces astuces, vous économiserez énormément de données et vous dépenserez moins.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :