Labex-refi.com

Comment soigner les douleurs intercostales ? Nos conseils

Avez-vous déjà entendu parler des douleurs intercostales ? Il s’agit d’un certain type de souffrance causé par l’inflammation de l’un des nerfs se trouvant dans la cage thoracique. Quand ce nerf est touché, une forte douleur se fait ressentir précisément entre deux côtes. Retenez que plusieurs facteurs peuvent être déclencheurs de cette maladie. Voici ce qu’il faut savoir à propos des douleurs intercostales.

À propos des douleurs intercostales

Les douleurs intercostales ont un rapport avec la destruction ou l’irritation de l’un des nerfs de la cage thoracique. En effet, la cage thoracique est dotée de plusieurs vertèbres. Pour être précis, il est équipé d’une douzaine de vertèbres situées à l’arrière et douze autres paires de côtes se trouvant principalement sur les côtés, ainsi que sur le sternum à l’avant. Retenez que la cage thoracique a pour rôle d’assurer la protection de certains organes vitaux. Il s’agit entre autres : du cœur, la trachée, de même que d’autres organes.

En ce qui concerne le nerf intercostal, il se trouve dans chaque espace intercostal. Autrement dit, ce dernier est situé entre deux diverses côtes se trouvant au même endroit. Vous devez savoir que chaque homme dispose de 22 nerfs répartis de façon équitable de chaque côté. Ceux-ci ont pour mission de faire passer l’information sensitive, ainsi que motrice dans des lieux bien déterminés de la paroi thoracique. Lorsque l’un de ces nerfs est touché, cela engendre une grande douleur connue sous le nom de douleurs intercostales.

Qu’est-ce qui cause les douleurs intercostales ?

Les douleurs intercostales sont provoquées par plusieurs facteurs. De manière générale, ces dernières sont la cause de certaines maladies cardiaques ou pulmonaires. Hormis cela, il faut retenir que ces genres de douleurs peuvent aussi être causés par le stress, ainsi que certaines activités physiques.

Lisez aussi   Anavar Cure : Tout savoir sur ce Stéroïde

Le stress

Lorsque vous êtes nerveux ou stressé, vous pouvez facilement être victime de douleurs intercostales. En d’autres mots, la majorité des individus qui souffrent de troubles anxieux sont susceptibles de ressentir des douleurs intercostales. Cela se déclenche généralement par les contractions musculaires. L’anxiété peut conduire au développement des tensions. Ces derniers se transmettent aux muscles du dos, ce qui va rendre la position debout impraticable.

Outre les douleurs intercostales, le stress peut aussi être facteur de précordialgies. Il s’agit d’une expression qui englobe plusieurs troubles à savoir les pointes-de-cœur. Retenez que ces troubles n’ont pas souvent rapport avec les anomalies cardiaques.

Autres causes des douleurs intercostales

À part le stress, les douleurs intercostales peuvent aussi être déclenchées par d’autres facteurs. Il y a, entre autres, la fissure d’une côte, le froissement d’un muscle intercostal, les entorses costales, etc.

En ce qui concerne le froissement d’un muscle intercostal, cela peut arriver après un mouvement brutal. En effet, que ce soit volontaire ou involontaire, les mouvements brutaux peuvent entraîner le décollement de vos muscles. Ce qui va ainsi entraîner des douleurs intercostales.

Quant aux entorses costales, elles sont liées à un traumatisme. Il peut toutefois s’agir d’un étirement trop intense ou d’un mauvais geste.

Comment reconnaître les douleurs intercostales ?

Encore connu sous le nom de névralgie entre côtes, retenez que les symptômes de cette maladie sont multiples. Parmi ces derniers, il y en a qui sont primordiaux. Ainsi, le premier symptôme de ce mal est la souffrance s’étendant d’une côte à une autre. Cela peut devenir inquiétant parce que cette souffrance peut ressembler à celle des malaises cardiaques. Ainsi, elle peut devenir plus atroce quand elle n’est pas vite soignée ou quand vous utilisez trop vos articulations.

Lisez aussi   Rééquilibrage alimentaire : comment mettre en place un menu pour la semaine ?

Comment traiter la névralgie entre côtes ?

Dans le but de faire disparaître les douleurs entre côtes, le moyen le plus efficace est le traitement médical. Cependant, il existe certaines douleurs qui peuvent s’avérer très têtues. Ces dernières requièrent souvent un long traitement, ou de fortes doses de médicaments.

Outre les médicaments modernes, il y a encore le traitement par l’utilisation des médecines naturelles. Elles permettent non seulement de corriger les mauvaises postures, mais peuvent aussi minorer l’usage des médicaments modernes.

En plus de ces médecines, il y a l’ostéopathie, un traitement qui consiste à manipuler les vertèbres de façon douce. Ce dernier est très efficace pour réduire la douleur. Il permet aussi de donner plus de souplesse et de vitalité à la colonne vertébrale.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :