Labex-refi.com

Comment soigner une gingivite ? Nos conseils

Lorsque vos dents commencent à être douloureuses, vous devez soupçonner la gingivite. Dans ce cas précis, il est recommandé de vite entamer les soins pour ne pas courir le risque d’une aggravation. Effectivement, ne pas vite traiter la gingivite peut entraîner la parodontite par exemple. Retrouvez ici nos conseils pour soigner et prévenir ce mal.

Changer sa brosse à dents

Si vous souffrez d’une gingivite, vous devez peut-être penser à changer votre brosse à dents actuelle. En effet, la plupart des cas de gingivite sont dus à une brosse à dents inadaptée aux dents. Les brosses à dents qui sont plutôt recommandées dans le cadre d’un traitement de gingivite sont celles à poils souples. Au mieux, le fait de recourir à une brosse à dents électrique est bien souvent recommandé. Vous devez savoir que les autres brosses à dents et notamment, celles à poils durs sont à éviter absolument. En plus d’être assez inefficace, il est prouvé que ce type de brosse s’avère agressif pour la cavité buccale.

Il faut noter aussi qu’elles ne permettent ni de bien nettoyer les dents ni de masser les gencives en douceur. Un usage accru des brosses à dents à poils durs peut porter atteinte à la dent, ce qui pourrait causer des douleurs intenses.

Augmenter la durée du brossage

Ce que beaucoup de malades ne savent pas est que la gingivite est habituellement le résultat d’un mauvais brossage. Puisque la dent n’est pas correctement nettoyée, il se forme alors une plaque dentaire au niveau de la mâchoire. Ce n’est rien d’autre que des bactéries qui s’accumulent au niveau des dents et qui se nourrissent des débris alimentaires. Ces bactéries se calcifient en même temps, car elles absorbent, en passant, les minéraux contenus dans la salive. Il s’ensuit l’apparition de tartre et une inflammation puis une infection.

Lisez aussi   Comment soigner la rhinopharyngite ?

Heureusement, il est possible de ne pas en arriver à ce stade. Notamment, en augmentant le temps de brossage et la durée de brossage, vous pourrez très vite soigner la zone infectée et réduire la plaque dentaire. Vous pouvez également considérer cela comme une mesure de prévention. L’idéal serait de vous brosser au moins 2 fois par jour, comme les spécialistes le recommandent. Vous devez veiller aussi à ce que chaque brossage dure au minimum 2 minutes d’horloges. Par ailleurs, le fait de changer sa brosse à dents après trois mois d’usage est un geste qui peut s’avérer d’une grande utilité.

Limiter le sucre

Quand vous consommez, ne serait-ce qu’un peu de sucre, vous devez vous attendre à souffrir de gingivite. En effet, ce produit nourrit les bactéries. Cela vaut pour tous les aliments sucrés que vous consommez le soir par exemple. Pour éviter de souffrir de gingivite, vous devez non seulement limiter le sucre, mais vous devez systématiquement vous brosser les dents après chaque repas. Il faut aussi prendre le temps de bien nettoyer la langue, puisque cet organe accumule les bactéries et n’hésite pas à les diffuser dans toute la cavité bucco-dentaire.

Se brosser les dents autrement

Durant le brossage des dents, presque tous les hommes ont tendance à se concentrer sur d’autres activités à la fois. Il s’agit effectivement d’un comportement assez négligent qui ne favorise pas le soin de la gingivite. Vous devez donc changer vos habitudes en adoptant une nouvelle méthode de brossage. Après s’être armé de toute la concentration qu’il faut, il est recommandé de commencer le nettoyage des dents par les molaires. Ensuite, vous partez progressivement vers le haut de la couronne, au niveau des gencives. Par la suite, vous devez continuer en direction des canines en passant par les dents antérieures. Vous venez d’en finir avec la face extérieure et vous devez normalement agir de la même façon avec la face intérieure de la mâchoire.

Lisez aussi   Quels sont les avantages des culottes menstruelles en coton bio ?

Vers la fin du brossage, il faut faire des mouvements allers-retours sur le sillon et réaliser le nettoyage de la langue aussi.

Recourir à un fil dentaire

L’usage du fil dentaire est un moyen de soigner la gingivite. Contrairement aux idées reçues, cet objet aide à ôter les plaques qui s’accumulent à l’intérieur des dents. L’avantage de ce fil est qu’il permet d’atteindre l’ensemble des zones de la mâchoire que l’usage d’une brosse à dents ne peut couvrir. En plus de débarrasser les dents des débris localisés au niveau des espaces interdentaires, le fil dentaire permet de ne pas souffrir de la forme grave de la gingivite, à savoir la parodontite.

En utilisant le fil dentaire, vous devez quand même faire attention à ne pas abîmer vos gencives. D’ailleurs, cet équipement est recommandé en priorité pour ceux qui ont un espace interdentaire assez étroit. Dans le cas contraire, le recours à une brossette interdentaire est une solution beaucoup plus rationnelle.

Faire des bains de bouche

Dans certains cas et sous l’avis d’un médecin dentiste, vous pourrez utiliser des solutions liquides pour réaliser des bains de bouche. Ce sont des solutions qui s’avèrent assez efficaces contre les tartres et les plaques dentaires qui agressent la gencive. Une fois de plus, l’avis du médecin est important, car un usage disproportionné de ces liquides pourrait entraîner des conséquences.

Faire du détartrage

Lorsque vous recherchez une solution rapide pour guérir de la gingivite, vous devez consulter un dentiste. En fonction de l’évolution du problème, ce dernier pourra faire un détartrage par exemple. Cette intervention permettra de retirer toutes les plaques et vous offrira aussi une bonne hygiène dentaire. Le spécialiste utilise pour la circonstance des instruments à ultrasons et réalise un polissage des dents. Vous avez aussi d’autres astuces pour soigner ce mal :

  • L’usage du thym ;
  • L’usage du miel ;
  • L’huile de bourrache.
Lisez aussi   Clinique de chirurgie esthétique à Paris : Notre Classement

Ces huiles en particulier sont des astuces naturelles dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :