La routine ou les activités habituelles nécessitant un effort répété agissent instinctivement sur certains organes du corps humain. C’est le cas du tendon, organe qui relie les muscles aux os en facilitant de l’effet du mouvement et la transmission de la force créée par contraction des muscles. La tendinite, douloureuse et handicapante, est donc due au frottement du tendon contre l’os lorsqu’on produit un mouvement d’articulation. Si vous souffrez souvent de tendinite et que vous souhaitez connaître les traitements efficaces pour la soigner, cet article pourrait vous renseigner.
Table des matières
ToggleLa tendinite, qu’est-ce que c’est ?
La tendinopathie ou tendinite est une inflammation causée par des mouvements itératifs d’un extrême effort exercé sur les tendons ou par la fragilisation des tendons par des médicaments ou une maladie. Malgré l’élasticité et la résistance des tendons, ces mouvements provoquent des douleurs intenses parfois chroniques empêchant les personnes atteintes d’effectuer normalement leurs activités. Cette maladie est plus fréquente chez les sportifs ou les travailleurs qui font quotidiennement des gestes répétitifs. Tous les tendons de l’organisme sont exposés au risque de la tendinite, mais certains sont encore plus sensibles.
En effet, on distingue la tendinite de l’épaule qui touche les tendons rattachant quatre muscles à trois os et responsable de la rotation de l’épaule. Elle est due aux efforts excessifs sur le bras. La tendinite du coude affecte le tendon se trouvant au niveau du coude et est très récurrente chez les joueurs de tennis. En outre, la tendinite du genou résultant d’un choc grave sur le genou ou par des mouvements trop répétés sur celui-ci impacte le tendon au niveau de la rotule ou autour du quadriceps. Il existe aussi la tendinite de la hanche, la tendinite du poignet et bien d’autres qui agissent sur les tendons relatifs à chacun de ces organes.
Quels sont les causes et symptômes de la tendinite ?
La tendinite se fait sentir après une sollicitation prolongée des tendons qui se fatiguent à cause du manque de repos. Ainsi, les fibres se détériorent et s’enflent suite à l’épaississement du tendon qui ne glisse plus dans sa gaine ce qui entraîne des douleurs et des contractions des muscles. Aussi, lorsque la gaine d’un os est trop serrée, un frottement se produit sur le tendon créant la tendinite.
De même, la sédentarité et l’âge rendent le tendon fragile et conduisent à la perte de son élasticité. Par ailleurs, il y a des personnes dont la morphologie favorise cette maladie. Certaines pathologies comme le diabète, l’infection des dents, l’obésité, et d’autres facteurs anatomiques puis des traitements composés d’antibiotiques sont susceptibles d’engendrer la tendinite. Ne pas boire assez d’eau après des efforts physiques ou un sport inhabituel ayant nécessité l’implication d’un tendon mal échauffé est aussi une cause de la tendinite.
La tendinopathie présente des symptômes sous forme de douleur dans la zone du tendon concerné. Au premier stade, la douleur disparaît juste au repos après l’activité intensive. Ensuite, au deuxième stade, la douleur s’accentue durant l’effort et continue même après et la dernière étape occasionne la rupture du tendon. La douleur devient plus vive et l’endroit affecté s’enflamme et se gonfle.
Comment soigner la tendinite ?
Le traitement adéquat pour soulager la tendinite dès les premiers signes est le repos. Il convient d’identifier le tendon affaibli et de cesser toute activité pouvant lui porter atteinte. Juste le peu d’effort pour garder la forme est nécessaire. Si les douleurs semblent insupportables, il faudrait soit mettre un bandage ou soit mettre une poche de glace sur la partie douloureuse pendant près de vingt minutes. Cela permet de diminuer les douleurs et atténuer le gonflement. Les gels anti-inflammatoires ainsi que les comprimés anti-inflammatoires non stéroïdiens sont aussi conseillés pour masser et apaiser la douleur.
En cas de tendinite chronique, les ultrasons et les ondes de choc disposant de propriétés antalgiques peuvent être utilisés. De plus, il est possible de recourir à des injections à base de corticostéroïde associé à des anti-inflammatoires pour se débarrasser des douleurs. Mais cette solution n’est pas adaptée aux personnes ayant une réaction réfractaire ou ayant récemment guéri d’une infection.
Certaines huiles essentielles et des extraits d’écorce de saule blanc sont également recommandés pour soigner la tendinite. L’avis d’un médecin spécialiste et des séances de kinésithérapie sont importants pour rééduquer la partie souffrante. La tendinite peut être définitivement soignée avec un bon traitement, un suivi et assez de repos. Néanmoins, en évitant autant que possible les gestes répétitifs, en s’échauffant avant et après le sport, en s’hydratant régulièrement, l’organisme est protégé de la tendinite et d’autres maladies.