Labex-refi.com

Comment trouver le menu équilibré de la semaine pour sa famille ?

C’est la routine en début de semaine, établir le menu de la semaine n’est jamais une chose facile. Cela devient plus complexe lorsqu’il faut respecter l’équilibre alimentaire et prendre en compte les critères de chaque membre de la famille. Cependant, gardez à l’esprit qu’avec un peu de réflexion et de créativité, vous pouvez y arriver. Par cet article, nous vous renseignons plus sur le sujet afin de vous rendre la tâche facile pour les fois à venir.

Qu’est-ce qu’un menu équilibré ?

Tout d’abord, il est important de savoir la définition d’un repas équilibré, car le menu est un ensemble de repas. Un repas équilibré peut être défini comme un repas qui regroupe plusieurs aliments riches en différentes valeurs nutritives. Parmi ces aliments, certains sont présents en quantité limitée et d’autres en grande quantité afin d’établir l’équilibre alimentaire.

Le menu équilibre peut alors être défini comme un ensemble de repas tout équilibrés. Un menu peut être établi pour une soirée, une journée, une semaine ou même un mois. Dans un menu équilibré pour la semaine, doivent être présents des aliments fournissant toutes les substances nutritives indispensables pour le bien-être de l’homme. Ces substances ne sont rien d’autre que les protéines, les vitamines, les glucides, les lipides, l’eau et les sels minéraux.

Comment faire un menu équilibré ?

Une chose est de savoir ce qu’est un menu équilibré et une autre de savoir comment l’établir. Il est indispensable de disposer d’un certain nombre de notions avant d’y arriver. La plus capitale de ces notions est de savoir les besoins alimentaires dont on a besoin au cours d’une semaine. Ces besoins connus, vous pourrez ensuite établir votre menu en toute quiétude.

Lisez aussi   Detox 360 avis et Test : Un produit détox efficace ?

Quels sont les besoins alimentaires indispensables au cours d’une semaine ?

Durant toute une semaine, l’homme a besoin de plusieurs aliments pour rassurer son équilibre alimentaire. Les légumes, qu’ils soient crus ou cuits, sont indispensables pour l’organisme. Il peut s’agir des légumes verts comme (le haricot vert, l’épinard, le brocoli…), la betterave, la carotte, les asperges, l’ail, les tomates, l’oignon, la patate douce, le concombre et plein d’autres.

Au cours d’une semaine, il nous faut consommer également des fruits au moins une fois par jour. Comme fruit, vous pouvez recourir à la banane, l’orange, le kiwi, l’ananas, la pomme ou d’autres fruits que vous connaissez. Toutefois, il est recommandé d’accorder plus de priorité aux fruits de saison, car ils sont très riches.

Il y a également les légumineuses qui sont conseillées et doivent être prises au minimum trois fois par semaine. Il peut s’agir des lentilles ou encore du pois. Les féculents comme le pain ou la pomme de terre sont aussi indispensables. Les protéines, très capitales pour la croissance, sont également indispensables au cours d’une semaine. Comme protéine, il y a le poisson, les fruits de mer, la viande, l’œuf et le tofu, etc.

Les céréales complètes comme le blé entier, le riz, le seigle ou le quinoa doivent aussi figurer dans un menu équilibré pour une semaine. Les lipides, bien qu’elles soient des graisses et ne sont pas trop bénéfiques pour la santé, sont indispensables. Cependant, elles doivent être prises en faible quantité et peut s’agir de l’huile de lin, de coco, d’olive ou de colza. Avec des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, les épices et les aromatiques (curcuma, persil, poivre, piment rouge, cannelle, thym…) doivent également être consommés au cours d’une semaine.

Lisez aussi   Avis huile CBD relief pour se reposer de Swiss Biol

Quelle méthode suivre pour établir le menu de la semaine pour la famille ?

Vous connaissez à présent les aliments dont vous aviez besoin. Pour réussir efficacement votre menu, nous vous conseillons de faire la liste des bons plats que les membres de votre famille adorent. Après cette première liste, faites celle des recettes que vous aviez découvertes nouvellement et que vous souhaitez faire goûter à votre famille. Vous devez savoir que pour chaque jour de la semaine, il faut un petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. En fonction des activités que pratiquent les membres de la famille, vous pourrez facilement adapter à chaque journée un menu équilibré.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :