Labex-refi.com

Comment trouver promptement une pharmacie de garde ?

Les problèmes de santé ne préviennent pas avant d’apparaître et ils surviennent à n’importe quel moment. Ils peuvent surgir dans une nuit profonde, pendant un jour férié, un dimanche… que seules les pharmacies de garde ouvrent leurs portes au public. Si par malheur, vous contractez un malaise, une crise ou un accident pendant ces moments où les services pharmaceutiques sont restreints, vous aurez besoin d’une pharmacie de garde à proximité. Cette dernière pourra vous permettre d’avoir rapidement les médicaments d’urgence. Cependant, vous ignorez laquelle sera de garde à cet instant précis et vous devrez localiser le pharmacien ou la pharmacie de garde dans votre ville. Comment s’y prendre ?

Quelle est la mission d’une pharmacie de garde ?

Dans un premier temps, toute pharmacie de garde constitue une astreinte dans votre région ou localité (ville, quartier…). En fonction de l’organisation interne de ce secteur d’activité, les pharmaciens assurent une permanence de façon rotative pour faciliter l’accès aux soins à la population au quotidien. C’est une mesure prise dans cette sphère professionnelle pour maintenir la continuité des soins aux patients 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.

La pharmacie de garde est ainsi ouverte pendant la nuit, les jours non ouvrés tels que les dimanches et les jours fériés. Toutefois, il est important de faire une différence entre une pharmacie d’urgence et une pharmacie de garde. La première se distingue par le fait qu’elle est généralement ouverte durant la nuit. Toutefois, quel que soit le statut de la pharmacie, elle a pour mission de répondre aux soins d’urgence.

Lisez aussi   Formule magique d’amour simple à prononcer : Notre choix

Identifier une pharmacie de garde en contactant les numéros d’urgence

Pour vite trouver la pharmacie qui est de garde et satisfaire votre urgence, n’hésitez pas à contacter les numéros d’urgence tels que la police (17), le SAMU (15) et les pompiers (18). Ces différents corps sont en possession de la liste des différentes pharmacies de garde dans chaque localité de la France, soit plus de 20 000 officines. Les numéros d’urgence sont ouverts à toute heure et sont gratuits. Vous pouvez donc retrouver une pharmacie proche de vous gratuitement grâce à ces services d’urgence.

Se rapprocher de l’officine la plus proche pour avoir la liste des pharmacies de garde

L’autre moyen le plus approprié pour dénicher rapidement une pharmacie de garde dans votre localité, c’est d’aller vers une pharmacie de proximité. La plupart des officines ont la liste des pharmacies de garde les plus proches (de votre ville) affichée devant leur établissement. Vous pouvez donc y accéder même si l’officine est fermée, car cela constitue une obligation légale pour toutes les pharmacies.

Se renseigner auprès de son centre de santé ou de son médecin traitant

En temps normal, les hôpitaux de chaque ville et leurs médecins doivent avoir une idée des pharmacies qui sont de garde dans leur ville ou région. Ainsi, vous avez la possibilité de vous diriger vers votre médecin ou votre centre de santé pour vous informer sur la pharmacie de garde dans votre zone de localisation. Au pire des cas, essayez de contacter le centre hospitalier de votre région ou localité.

Lisez aussi   Quels sont les signes d’un amour naissant chez un homme ?

Se rapprocher du commissariat de sa localité

Pour trouver facilement et rapidement la pharmacie qui est de garde dans votre localité, il suffit de vous diriger ou de contacter le commissariat le plus proche de vous. La police de votre ville est en mesure de vous renseigner sur les officines qui sont accessibles (ouvertes) pendant les jours fériés, les dimanches ou la nuit.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :