Faire du leasing avec une voiture d’occasion : est-ce possible ?

Faire du leasing avec une voiture d’occasion : est-ce possible ?

Le leasing sous sa forme originelle était uniquement destiné aux biens neufs, notamment la voiture neuve. Cependant, son application dans le temps a permis aux différents acteurs impliqués de comprendre qu’ils devraient aller au-delà de cette option initiale. Ainsi, depuis plusieurs années déjà, le leasing auto ne s’applique plus uniquement aux voitures neuves, mais également aux automobiles d’occasion. Cette nouvelle approche dans la location de voiture sur une période bien déterminée, mais d’au moins 1 an, a apporté certainement de joie dans les cœurs. Examinez dans cet article les différentes possibilités pour conclure un leasing auto occasion.

Le leasing : un concept à comprendre

Traditionnellement, le leasing est une forme de location de bien, en particulier la voiture, dont le loyer devrait être versé chaque mois jusqu’à la fin du contrat. Ainsi un leasing de voiture est un contrat de location établi entre un bailleur et locataire. Ceux-ci s’engagent respectivement à donner sa voiture et à payer une mensualité contre l’usage de l’automobile. Le propriétaire ou le mandataire accepte de louer sa voiture au locataire contre une somme d’argent bien définie sur une période donnée (entre 1 à 5 ans). De son côté, le locataire accepte le véhicule et s’engage à s’acquitter de la mensualité proposée.

Cette pratique est aussi bien valable sur les voitures d’occasion que celles neuves. Le mécanisme du leasing se déroule en 3 étapes essentielles :

  • Un organisme prêteur (banque ou autre organisation financière) achète l’automobile auprès d’un garagiste ou concessionnaire au nom du locataire ;
  • Un contrat de leasing est alors établi entre cet organisme et le locataire du véhicule ;
  • Après signature du contrat, le bénéficiaire peut utiliser la voiture en contrepartie du paiement d’un loyer mensuel, dont le montant et la durée sont préalablement déterminés dans le contrat.
Lisez aussi   Comment faire pour économiser son forfait internet mobile ?  

Dès que le contrat arrive à son terme, trois options (issus) se présentent au locataire. Il a la possibilité de restituer la voiture à l’organisme prêteur, de la changer (renouvellement du contrat) ou de l’acheter (devenir propriétaire). Une fois qu’un contrat de leasing est mis en exécution, il n’est plus possible de le résilier.

Leasing de voiture occasion : le cas des concessions

À partir du moment où vous démarrez l’exécution d’un leasing, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Toutefois, quelques portes de sortie (transfert et rachat de leasing) s’offrent à vous, mais elles nécessitent aussi une énorme dépense. Il est vivement conseillé de bien analyser avant de vous lancer dans un tel contrat. Par ailleurs, les concessions ont cette amabilité d’être à l’écoute de leur public (automobilistes), ce qui a favorisé le succès du leasing auto.

L’entretien d’une voiture coûte énormément cher alors que l’usage d’un véhicule ne nécessite toujours pas la détention du titre de propriété sur celle-ci. Vous n’avez pas non plus besoin de contracter une dette que vous allez rembourser sur des années pour l’acheter. Il est depuis quelques années de louer une voiture sur un contrat de concession vous permettant de choisir et d’utiliser une auto à votre guise. Le leasing avec une voiture d’occasion est très précisé ces derniers temps et ravit la vedette à celui d’un véhicule neuf. La location d’une auto d’occasion peut se faire en LLD ou en LOA.

Leasing de voiture d’occasion : le reprendre auprès d’un particulier

L’évolution spectaculaire de la location d’une voiture d’occasion pour une longue durée avec ou sans option d’achat favorise l’exercice d’une nouvelle mode. Le constat est plus qu’évident, le transfert de contrat de leasing entre particuliers a plus que jamais le vent en poupe. C’est une solution idéale à laquelle tout automobiliste peut faire recours en cas de perte du permis de conduire, de naissance, de perte d’emploi, etc.

Lisez aussi   Quel est le coût des prestations d’un photographe ?

Sur le marché, plusieurs personnes sont en attente d’une occasion de transfert de leasing auto. Toutefois, le droit d’étude de dossiers d’un éventuel preneur revient au bailleur qui pourra statuer sur la validité de sa solvabilité. Dès qu’il accepte la demande de celui-ci, la carte grise sera modifiée immédiatement en son nom. Vous profiterez ici d’un véhicule presque neuf sans aucun apport personnel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*