Labex-refi.com

Fourmis dans les pieds : Que faire pour se soulager ?

L’une des sensations les plus désagréables que nous puissions ressentir est les fourmis dans les jambes et dans les pieds. Très souvent, elles sont dues à une mauvaise position du corps et du pied. Dans d’autres cas, elles permettent de signaler des carences ou la naissance de pathologies dans le corps. Pour les atténuer et les soulager, le premier réflexe est de bouger la zone atteinte. Outre cette solution immédiate, plusieurs autres astuces permettent de solutionner et d’ôter cette sensation désagréable.

Paresthésie : Faire des étirements sur le membre touché

Pour atténuer et réduire les sensations d’engourdissements et de picotements dans les jambes, il faut améliorer la circulation sanguine au niveau de la partie affectée. Pour cela, vous devez bouger. C’est souvent désagréable et à la limite de la douleur très souvent. Toutefois, il est impératif de vous lever et de vous secouer la jambe.
Il faut étirer les muscles de la jambe autant que possible ce qui favorise une bonne reprise de la circulation sanguine. Outre les étirements recommandés, un doux massage de la zone atteinte avec quelques gouttes d’huiles végétales d’amande douce tiédie peut faire l’affaire. Un autre type de massage est recommandé avec de l’huile d’olive chaude, l’huile de noix de coco, ou encore l’huile de moutarde.
Une cuillerée de chacune de ces huiles mélangées peut relancer la circulation sanguine après un massage de 5 minutes. Si malgré ce processus la remise en mouvement n’est pas suffisante et facile, l’idéal serait d’appliquer de l’eau chaude ou de la chaleur avec une bouillotte. Certains bains de pieds sont également proposés comme premiers soins au même titre que les étirements.

Lisez aussi   Quels sont les bienfaits et avantages de la résine de CBD ?

Fourmis dans les pieds : quelques plantes et épices pouvant intervenir

Plusieurs plantes et épices peuvent intervenir et soulager cette sensation désagréable en cas d’inefficacité des étirements et massages. Il est également possible de procéder directement avec cette astuce. Cette dernière est basée sur des éléments comme le curcuma et la cannelle qui sont deux plantes bien connues de tous.
Le curcuma est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires qui lui permettent de soulager les inconforts au niveau de certaines zones engourdies. Il contient aussi de la curcumine, un composé idéal pour une bonne circulation sanguine. Quant à la cannelle, elle comporte des vitamines du groupe B et du potassium.
Elle est aussi connue pour sa capacité à améliorer le flux sanguin et à soulager les picotements et engourdissements. Vous pouvez employer l’une ou l’autre des deux plantes pour solutionner le problème de fourmis dans les jambes. Si vous désirez utiliser la plante de curcuma, il est recommandé d’ajouter une cuillère à café de poudre de curcuma dans une tasse.
Ensuite, le chauffer à feu doux et ajouter un peu de miel. Vous devez boire le mélange une fois par jour. Pour la cannelle, ajoutez une cuillère à café de cannelle en poudre dans une tasse d’eau tiède. Mélangez et buvez le mélange au moins une fois par jour.

La chaleur : un excellent moyen pour solutionner les fourmis dans les pieds

La chaleur est un excellent moyen pour soulager très rapidement les pieds engourdis. Pour y arriver, il est possible de procéder de différentes manières. Premièrement, il est possible d’asperger simplement un peu d’eau tiède sur la partie touchée pour rétablir la circulation sanguine. À défaut d’eau chaude, une compresse d’eau chaude peut servir.
Il est également possible d’utiliser un simple gant imbibé d’eau chaude sur la partie touchée pour régler le problème. Sinon, une douche ou un bain chaud peut vous soulager et stimuler à nouveau la circulation sanguine. Il ne suffira pas de prendre un bain chaud une seule fois pour régler le problème. Il est nécessaire de le faire plusieurs fois dans la journée pour trouver satisfaction.

Lisez aussi   Turinabol : Tout savoir sur ce Stéroïde

Les bains de sel d’Epsom : une autre astuce

Trempez vos pieds pendant 10 minutes dans un bain d’eau tiède avec du sel d’Epsom. Il est nécessaire de le faire plusieurs fois par semaine. Les cristaux de sulfate de magnésium contenu dans le sel peuvent améliorer le flux sanguin et réduire les engourdissements. Le but du bain de sel d’Epsom est d’augmenter le taux de magnésium dans le corps.

L’usage du citron

Naturellement, le citron est connu pour sa capacité à favoriser la circulation sanguine. Il semble donc idéal de l’employer pour régler d’éventuels problèmes de fourmillements dans les pieds. Pour utiliser le citron, vous devez effectuer un mélange dans un récipient : quelques gouttes d’huiles essentielles de citron et une cinquantaine de gouttes d’huile d’arnica.
La solution obtenue doit être diluée dans l’huile de macadamia ou d’amande douce. La solution finale obtenue sera appliquée sur le pied concerné. Un massage doux avec l’huile tout en prenant la peine d’effectuer des mouvements circulaires sur le pied est requis. La sensation de fourmis dans les pieds disparaîtra très rapidement après ce traitement.

Faire des mouvements tout simplement

Cette solution semble plus naturelle et simple, car pour régler le problème vous n’avez rien d’autre à faire que des mouvements. Il ne s’agit pas de faire des étirements, mais de simples mouvements comme lever les jambes vers le haut. Une marche de quelques minutes (faire de petits va-et-vient) surtout si l’inconfort est dû à une mauvaise position. Une activité physique régulière permettrait d’éviter ce problème.

Lisez aussi   Comment soigner une sciatique ? Nos conseils

Le ginkgo biloba

Il n’est pas rare que les engourdissements et les fourmillements dans les pieds soient dus à une pathologie. Elle peut résulter d’un problème au niveau d’une artère, d’une veine ou d’un nerf. Le ginkgo biloba est un produit médicinal intervenant pour la circonstance. Il est idéal pour traiter la pathologie dès lors qu’elle n’est plus de source naturelle.
Il est consommé sous forme de suppléments alimentaires et est fortement recommandé pour les problèmes de paresthésies. Il est disponible assez facilement sur le marché. Plusieurs autres méthodes assez simples pour remédier à la pathologie sont possibles. Cependant, faire des exercices physiques de façon fréquente et éviter les vêtements serrés et trop étroits sont des astuces très intéressantes et efficaces.
Pour une personne atteinte, il serait plus judicieux d’éviter des produits tels que la caféine, l’alcool ou le tabac. Dès lors que le problème devient trop fréquemment et régulier, l’idéal serait de consulter un médecin par la maladie peut provenir d’une source assez sérieuse.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :