Labex-refi.com

Les différents types de brosses à dents disponibles dans le commerce

Il existe une grande variété de brosses à dents sur le marché. De plus, pour en choisir, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères. La dureté de poils est d’ailleurs le critère le plus important. Vous en avez doux, moyen et dur. Pour la plupart des gens, seule une brosse à poils souple ou moyenne suffit pour se brosser. Cependant, le choix peut être fait en fonction du type du type de brosse.

La brosse à dents manuelle

C’est la forme la plus courante de brosse à dents que beaucoup utilisent. Ces types de brosses à dents se déclinent sous 4 principaux formats à savoir : la dureté des poils, la forme de la tête, le motif des poils et le design du manche.

La dureté des poils

Les brosses à dents à poils souples conviennent à la plupart des gens, mais des brosses à dents mi-dures sont également disponibles. L’avantage d’utiliser une brosse à dents plus dure est qu’elle enlève plus de plaque, mais si vous brossez trop fort, cela peut irriter vos gencives et même user votre émail.

La forme de tête

Les têtes de brosse à dents de forme traditionnelle sont rondes ou carrées. Une brosse à dents en forme de diamant facilite l’accès à l’arrière et aux côtés des molaires.

Le modèle des poils

Plusieurs modèles de poils différents sont disponibles pour nettoyer efficacement vos dents. Certaines des variétés les plus courantes comprennent les poils ondulés, cruciformes, effilés et les poils avec des coupelles de polissage. Votre choix devrait dépendre de vos besoins dentaires et de la façon dont vous vous sentez le plus à l’aise.

Lisez aussi   Comment soigner une gingivite ? Nos conseils

Le design de la manche

Les quatre principales catégories de manches de brosses à dents sont : droits, courbés, antidérapants et flexibles. Le manche que vous choisissez doit vous donner un accès confortable à toutes les surfaces de vos dents, y compris l’arrière de votre bouche.

La brosse à dents électrique

Ce sont des types de brosses à dents qui font tourner les poils et nettoient les endroits difficiles d’accès. Certes, elles ont tendance à être plus chères, cependant, cet investissement vous permet de vous brosser plus facilement. En effet, il vous suffit d’appuyer sur le bouton et de laisser la brosse à dents assurer la propreté de vos dents.
Par ailleurs, certaines brosses à dents électriques intègrent une minuterie, ce qui vous permet de brosser les dents plus efficacement. Des études ont montré que les brosses électriques multidirectionnelles peuvent réduire l’incidence de la gingivite et de la plaque par rapport aux brosses latérales ordinaires par rapport aux brosses manuelles.
Elles se déclinent sous trois formes à savoir :

  • Le modèle standard ;
  • Le modèle rotatif ;
  • Le modèle sonique.

La brosse à dents interdentaire

Encore appelée une brosse interproximale, la brosse interdentaire se caractérise par sa petite forme. Aussi, elle est généralement jetable avec un manche en plastique biseauté réutilisable ou un manche monobloc. Il sert à nettoyer les fils entre les dents ainsi que pour les appareils dentaires et entre les dents.
Somme toute, c’est la brosse idéale pour nettoyer les espaces interdentaires. Il a été démontré que le brossage interdentaire en combinaison avec le brossage réduit non seulement la quantité de plaque, mais également l’incidence de la gingivite par rapport au brossage seul.

Lisez aussi   Comment faire baisser les gamma GT en 5 jours ?

La brosse en bout de ligne

Cette brosse à dents se caractérise par sa petite tête ronde composée de sept touffes de poils en nylon doux qui sont étroitement emballées et taillées pour permettre aux poils centraux de pénétrer plus profondément dans les petits espaces. Sa poignée ergonomique vous offre une prise ferme. Elle vous offre également le contrôle et la précision dont vous avez besoin pour nettoyer là où la plupart des autres produits de nettoyage ne peuvent pas.
Il s’agit notamment du derrière les dents de sagesse (troisièmes molaires), les structures orthodontiques (accolades), les dents encombrées et les surfaces à côté aux dents manquantes. Il peut également être utilisé pour nettoyer la zone autour des implants, des ponts, des prothèses dentaires et d’autres appareils.

La brosse à dents Sulcabrush

Cette brosse est spécialement conçue pour nettoyer la ligne des gencives près des dents. Les poils ont généralement la forme d’une flèche pointue pour un ajustement plus serré contre les gencives. Sulcabrush est idéal pour nettoyer certaines zones difficiles d’accès telles que les couronnes, les ponts et entre les dents encombrées.
Il y a également la brosse à dents écologique qui est faite à base de matériaux biodégradables et la brosse à dents à mâcher. Cette dernière est une brosse à dents miniature faite en plastique que vous pouvez placer à l’intérieur de votre bouche.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :