Labex-refi.com

Peut-on conduire un scooter avec le permis B ?

S’il y a un permis de conduire que la plupart des conducteurs détiennent, c’est bien le permis de conduire B. Il s’agit d’un permis polyvalent qui permet de conduire plusieurs engins. Mais, est-il admis de conduire des scooters avec ce permis ? Si vous êtes curieux de connaître la réponse à cette question alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous apporte la solution. 

Qu’est-ce que le permis de conduire B ?

Afin de savoir si le permis B permet de conduire les scooters, il faut avant tout déterminer ce que c’est que cette autorisation.  

Initialement, le permis de conduire B est destiné aux voitures dont le poids total autorisé en charge n’est pas au-dessus de 3,5 t. Il s’agit des voitures de transport de personnes comme des voitures de transport de marchandises. Aussi, ce permis est valable pour les véhicules qui peuvent transporter au maximum neuf personnes. 

Les voitures avec remorque peuvent également être conduites avec ce permis. Toutefois, il y a des exigences en la matière. Le PTAC de ces remorques ne doit pas excéder 750 kg. Ce permis est également valable pour les voitures dont la remorque a un poids supérieur à 750 kg à condition que le PTAC de la remorque ne dépasse pas le poids de la voiture vide. De plus, le total des PTAC de la voiture et de la remorque ne doit pas excéder 3,5 t. 

Avec le temps, le champ de couverture de ce permis s’est élargi. En effet, à partir du 8 août 2015 la loi a autorisé les détenteurs de ce permis à conduire les engins agricoles et forestiers. Toutefois, cette autorisation est sujette à une condition. Il est exigé que la vitesse de ces engins doit se limiter à 40 km/h. Ce permis permet également de conduire les voitures que le permis B1 et A1 peuvent conduire. 

Lisez aussi   Sam le chien de « je suis une légende » : en retraite

Est-il possible de conduire un scooter avec le permis B ?

Si vous avez obtenu un permis B, vous pouvez conduire une motocyclette légère ou un scooter 3 roues de la catégorie L5e. Mais avant d’y parvenir, vous devez remplir 3 conditions essentielles. D’abord, votre permis B doit être daté de 2 ans au moins. Ensuite, vous devez être âgé de 21 ans au moins. Enfin, vous devez suivre une formation pratique. Cette dernière dure 7 heures et doit être suivie 1 mois avant la date du deuxième anniversaire de l’obtention de votre permis.

Cependant, vous êtes dispensé de cette formation si vous avez suivi la formation pratique de 3 heures antérieurement à l’année 2011. C’est également le cas si avant mars 1380, vous avez obtenu un permis A1 (équivaut à un permis B). Par ailleurs, vous en êtes également épargné si entre 2006 et 2010 vous avez eu à conduire une moto légère ou un scooter 3 roues de la catégorie L5e, vous détenez votre permis B et vous êtes âgé de 21 ans au moins.

Notons que la formation est dispensée dans une association agréée ou un établissement apte à le faire. Elle se décline en 3 modules.

Le premier module est théorique et dure 2 heures. Il se déroule sur les équipements en vêtements protecteurs, la conduite de nuit ou sous la pluie, l’analyse d’accidents, etc.

Le second module se passe hors circulation. Il dure 2 heures et concerne les vérifications personnelles, la découverte de la voiture, etc.

Quant au dernier module, il se déroule en circulation et hors agglomération. Sa durée est de 3 heures. Ce module comprend la négociation aux virages, l’adaptation de la vitesse aux situations, etc.

Lisez aussi   Quelle est la taille de Blake Lively ?

La fin de la formation est sanctionnée par une attestation. Et même si votre permis B venait à être invalidé ou annulé, le bénéfice de la formation vous sera conservé.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :