Labex-refi.com

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi la Ligue 1 est-elle aussi passionnante ?

Les observateurs les plus aguerris du football européen gardent toujours un œil intéressé sur la Ligue 1 française. Bien moins exposée que la Liga espagnole ou que la Premier League anglaise, cette compétition dispose pourtant de nombreux atouts.

Un championnat équilibré

 

Il suffit de consulter le palmarès pour constater rapidement la domination de plusieurs équipes au cours de l’histoire. On pourrait par exemple citer l’AS Saint-Étienne, les Girondins de Bordeaux, l’Olympique de Marseille ou encore l’Olympique Lyonnais. Depuis quelques années, le titre de champion de France est fréquemment remporté par le Paris Saint-Germain. Ce club a en effet changé de dimension suite à son rachat par des actionnaires qataris. Ces derniers l’ont alors doté de moyens colossaux lui permettant de faire l’acquisition de joueurs de grand talent.

 

De tels moyens ne garantissent pas, pour autant, le succès. Le club de la capitale n’a pas glané tous les titres espérés. Montpellier ou l’AS Monaco se sont en effet permis le luxe de coiffer au poteau l’ogre parisien. Ce dernier peut même être battu en championnat. Sa plus grande bête noire demeure sans le moindre doute le Stade Rennais, surtout depuis que le club breton est pris en main par l’entraîneur Bruno Génésio !

Pour la saison 2022-2023, actuellement en cours, le PSG occupe solidement la première place à dix journées du verdict final. Pour autant, le succès n’est pas totalement assuré puisqu’il ne devance ses concurrents (dont l’OM et le RC Lens) que de quelques points seulement ! Heureusement, les pronostics des experts sont à votre disposition pour vous aider dans vos paris et pour rentabiliser vos investissements !

Lisez aussi   U trail, tout savoir sur ce site d'astuces sur le trail running !

De jeunes joueurs et des stars confirmées

 

Les recruteurs des plus grands clubs européens le savent bien. Il n’est pas toujours judicieux de se rendre au Brésil ou en Argentine afin de dénicher la future pépite de demain. Parfois, celle-ci se trouve sous nos yeux, en L1. Les clubs français n’ont pas, pour la plupart, des moyens financiers aussi conséquents que leurs homologues anglais par exemple. Impossible pour eux donc de se constituer un effectif composé uniquement de joueurs confirmés. C’est pourquoi ils vont s’appuyer sur leur centre de formation. Les jeunes les plus prometteurs sont alors intégrés au groupe professionnel et prennent part aux entraînements. S’ils parviennent à retenir l’attention du coach, ils pourront alors évoluer en L1 et se forger une solide expérience.

 

Vous auriez tort cependant de considérer le championnat français comme une simple ligue de développement des joueurs. On y trouve en effet des stars confirmées, surtout dans les rangs parisiens ! Il est ainsi possible, pour les spectateurs et les téléspectateurs, d’admirer, à chaque journée de championnat, des joueurs de classe mondiale, à commencer par l’argentin multiple Ballon d’Or et récent vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA Léo Messi, le brésilien Neymar ou son compatriote Marquinhos, le célèbre défenseur espagnol et ancien du Real Madrid Sergio Ramos, l’italien Marco Verrati et, bien évidemment, l’incontournable attaquant français Kylian MBappé !

 

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :