Labex-refi.com

Quel est l’essentiel à retenir sur une assurance voyage ?

De par sa vocation traditionnelle, l’assurance permet de remplacer les biens détruits. Mais aujourd’hui, l’assurance de l’activité professionnelle, la responsabilité domestique ou encore des voyages et loisirs s’est considérablement développée. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur une assurance voyage.

Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

Une assurance voyage est un contrat d’assurance destiné à couvrir les imprévus rencontrés par un individu au cours d’un voyage. À partir du moment de sa signature, l’assureur s’engage à mettre à la disposition de l’assuré tout un lot de garantie qui lui permettra d’être assisté et assuré pendant son séjour à l’étranger.

Lorsqu’un imprévu survient, l’assurance voyage vous permettra d’affaiblir l’impact financier et de bénéficier de diverses prestations d’assurance, peu importe où vous serez. Deux types de souscriptions sont possibles pour une assurance voyage, soit par package ou à la carte. Votre assurance vous servira en cas de :

  • Annulation de voyage ;
  • Frais de santé non prévue ;
  • Perte et vol de bagage ;
  • Accident.

Vu qu’il existe différentes façons de voyager, vous aurez également différentes formules ayant chacun des niveaux de garantie spécifiques adaptés à vos déplacements.

L’assurance voyage présente-t-elle une utilité ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’une personne qui a raté son vol à cause d’un embouteillage. Parfois même, il peut s’agir d’une famille qui n’a pas retrouvé ses bagages à l’arrivée ou encore, ils ont retrouvé leur maison inondée pendant leurs vacances. Tout cela peut arriver à n’importe qui, même vous. Vous pouvez attraper une maladie dans un pays étranger ou tomber dans un accident. Il serait donc mieux d’avoir votre assurance voyage.

Lisez aussi   Top 10 des meilleurs bivouacs de France

Les garanties qu’offre une assurance voyage seront inestimables pour vous lorsque vous aurez un des problèmes énumérés ci-dessus. Toutefois, noter que les garanties dépendent de la formule que vous aurez choisie. Parmi celles-ci, les assurances maladie sont énormément privilégiées. Votre assurance voyage prendra en charge tous vos frais de santé lorsque vous tomberez malade et vous assistera en cas de rapatriement.

Si vous voyagez au sein de l’Union européenne, la carte CEAM vous permettra de bénéficier de la prise en charge de vos dépenses de santé en conformité avec la législation sociale en vigueur dans le pays que vous visitez. Cependant, lorsque vous préférez le remboursement du reste à payer, c’est une assurance voyage qui pourra vous aider.

Quand faut-il prendre une assurance voyage ?

Vous avez la possibilité de souscrire une assurance voyage dès que vous le souhaitez. Néanmoins, certains délais sont à prendre en compte pour bénéficier de certaines garanties.

Le premier cas se présente lorsque vous ne voulez être couvert que pendant la durée de votre séjour à l’étranger et pas un jour de plus. Dans ce cas, lorsque vous souscrivez une assurance avant le début de votre voyage, vous serez couvert dès le premier jour.

Pour le deuxième cas, elle se présente lorsque vous désirez bénéficier de l’assurance annulation de voyage. Il faut alors y souscrire le jour où vous paierez les frais de voyage. Ainsi, même quand vous annulez le voyage, les frais d’annulation seront considérés par la compagnie d’assurance.

Quant au troisième et dernier cas, il s’agit de la location saisonnière. Vous pouvez souscrire ce dernier dans un délai strict de 15 jours suivant le versement de l’acompte de réservation pour la location de vacances.

Lisez aussi   Quel est le coût des prestations d’un photographe ?

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :