Labex-refi.com

Quelle est la distance à parcourir pour un Ultra-Trail ?

L’ultra-Trail, plus connu sous le nom de Trail Running, représente une course qui est organisée en plein air. Cette activité devient de plus en plus tendance et beaucoup de sportifs la pratiquent en France. L’Ultra-Trail, connu pour être pratiqué beaucoup plus en été, attire chaque année de nouveaux sportifs qui sont curieux de se prêter à l’activité.

Cela dit, le trail, tout comme l’Ultra-Trail ,représente un sport assez intriguant et garde une part de mystère pour certains. Ceux qui pratiquent cette activité sont des athlètes qui se perdent dans les forêts et dans les montagnes.

Bien que l’Ultra-Trail running peut sembler être une version avancée du marathon, ce dernier représente un sport qui a besoin de membres passionnés, sans oublier les équipements nécessaires ainsi que les protocoles d’entraînement précis.

Qu’est-ce qu’un Ultra-Trail et quels sont ses principaux types ?

L’ultra-Trail ne dispose pas d’une définition précise étant donné que le terme n’est apparu qu’après des courses ayant duré plus longtemps que ce qui est prévu pour un marathon. C’est après des événements pareils que le marathon (42,195 km) fut appelé ultramarathon. Pour qu’un athlète puisse faire la différence durant une compétition entre un marathon et un ultra-marathon, le nom Ultra-Trail a pris tout son sens.

Parmi les trois grandes différentes distances auxquelles se réfère un Ultra-Trail, on retrouve :

  • Les 80 kilomètres ;
  • Les 100 kilomètres ;
  • Les 160 kilomètres.

Il faut savoir que les deux distances 80 et 160 km ont été empruntées des États-Unis qui ont tendance à organiser des courses aussi longues distances que celles-ci. On appelle ultra les distances qui dépassent les 100 km et qui prennent place en une seule traite.

Lisez aussi   3 choses indispensables pour faire de bons pronostics foot

Cela dit, il faut faire la différence entre celle-ci et les courses qui durent pendant des jours et qui se déroulent étape par étape. Elles ne sont pas réellement vues comme étant des Ultra-Trails, bien que la distance soit plutôt importante.

Pour ce qui est des Ultra-Trails les plus durs, il existe un type nommé le Jungle Marathon qui est réalisé sur une distance de 260 km ainsi que la Transalpine Run qui est de 290 km et pour finir, le Dragon’s Back Race qui est à 300 km de course.

Un Ultra-Trail et une course à pied : quelle est la différence entre les deux ?

L’Ultra-Trail est une course à pied qui se déroule sur plusieurs kilomètres et qui dépasse la distance de parcours d’un marathon (l’Ultra-Trail va bien au-delà).

Ces deux pratiques sont donc différentes l’une de l’autre selon les points qui les caractérisent. En effet, la course à pied est réalisée sur du bitume ou bien du goudron. Les athlètes courent en gardant un rythme bien constant, alors que les athlètes qui se prêtent à un Ultra-Trail se voient offrir un choix de terrain pour une course plus longue.

Pour réaliser une course Ultra-Trail, vous pouvez courir sur toutes sortes de pistes et emprunter des chemins irréguliers tels que les chemins rocheux, les chemins forestiers, les chemins urbains et les montagnes.

Si vous avez l’habitude de réaliser une course à pied en maintenant un seul rythme, sachez que le processus est différent pour un Ultra-Trail.

En effet, ce dernier est réalisé avec plusieurs variations de rythme, ce qui implique de différencier ses foulées selon le type de chemin emprunté. L’Ultra-Trail vous met à l’épreuve, que ce soit pour vos séances de marche, de montée et de course. Concernant la course à pied, ce qui importe reste la distance de votre parcours, votre rythme ainsi que le temps de réalisation.

Lisez aussi   Pourquoi prendre l'abonnement payant de Strava ?

Pour l’Ultra-Trail, vous pouvez avoir d’autres types de données comme la nature des terrains parcourus. À l’inverse des courses à pied qui disposent de pas mal de points de ravitaillement, l’Ultra-Trail se fait tous les 20 km.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :