Labex-refi.com

Qu’est-ce qu’un tableau végétal stabilisé ?

Les tableaux végétaux sont des accessoires de décoration qui font actuellement la tendance, principalement dans la décoration d’intérieur. Ils sont constitués en général d’un cadre et d’une plante artificielle, semi-naturelle ou stabilisée. Si vous avez envie d’inviter la nature dans votre pièce, le tableau végétal stabilisé est un objet dont vous ne pourrez pas vous passer. Cet article lance un coup de projecteur sur le tableau végétal stabilisé pour vous aider à mieux découvrir de quoi il s’agit.

Qu’appelle-t-on tableau végétal ?

Comme son nom l’indique, le tableau végétal (encore appelé cadre végétal) est avant tout un tableau décoratif garni de végétaux. Il existe trois types de tableaux végétaux stabilisés. En fonction du type de végétaux utilisés, le tableau végétal peut être dit :

  • Artificiel : quand il est fait avec des végétaux artificiels/synthétiques ;
  • Semi-naturel : lorsqu’il contient des végétaux aussi bien synthétiques que naturels ;
  • Stabilisé : comportant des végétaux 100 % naturels et stabilisés.

Dans ce dernier cas, il s’agit d’un cadre contenant des végétaux dits « stabilisés » que l’on suspend à la verticale dans un environnement pour donner un plus à la décoration.

Un végétal stabilisé, qu’est-ce que c’est ?

Un végétal stabilisé est une plante ayant subi un processus de conservation dont l’effet permet d’arrêter le processus de croissance. En effet, la stabilisation est l’un des deux procédés qui permettent de conserver les végétaux sur une longue durée : la stabilisation (pour les végétaux vivants) et la préservation (lorsqu’il s’agit des végétaux morts). Relativement plus onéreuse et risquée, la stabilisation est cependant la technique la plus fiable qui permet à un végétal de garder le plus longtemps possible sa fraîcheur après récolte.

Lisez aussi   Combien coûte l’installation de vitres blindées ?

Où trouver un cadre végétal personnalisé et à quel prix ?

Invitez la nature dans votre cadre de vie avec un tableau végétal naturel n’a plus rien de compliqué aujourd’hui. Une fois que la décision est prise, il ne vous reste plus qu’à faire un tour chez l’un des nombreux fournisseurs pour vous procurer le tableau de votre choix. Aujourd’hui en France, de nombreuses jardineries proposent une gamme assez variée de végétaux stabilisés dans leurs rayons déco.

Vous pouvez aussi trouver votre tableau végétal stabilisé auprès des créateurs de tableaux ou de murs végétaux ou carrément sur les e-commerces spécialisés dans la promotion et la commercialisation des végétaux et autres produits décoratifs. Par ailleurs, il faut noter que le prix du tableau végétal stabilisé varie selon votre choix.

En fonction de la taille du cadre, de la qualité des matériaux utilisés et des plantes choisies, le prix du tableau peut varier entre 30 et 420 € en moyenne. Dans tous les cas, un tableau végétal stabilisé fait-maison pourrait aider à économiser quelques euros.

5 étapes pour fabriquer un tableau végétal stabilisé chez soi

Si vous avez l’esprit créatif, il est bien possible de faire l’option d’un tableau végétal stabilisé fait-maison pour mettre en avant votre ingéniosité. Avant tout, il vous faudra apprêter une liste de matériel indispensable à la réalisation de votre tableau.

Vous aurez en l’occurrence besoin pour cette tâche d’un cadre sans vitre avec un fond profond, du terreau, des végétaux stabilisés de votre choix, de la mousse de sphaigne et de finition, d’un grillage à mailles fines et d’une toile étanche. Une fois le matériel réuni, vous pouvez alors vous y mettre en suivant religieusement les 5 étapes ci-après :

  • Étaler la toile sur le fond du cadre et la retenir sur les côtés par des agrafes ;
  • Remplir le cadre du mélange de terreau et de mousse de sphaigne, trempé et légèrement tassé ;
  • Retenir le mélange de terre en ajoutant la mousse de finition ;
  • Recouvrir de grillage la partie supérieure du cadre et le fixer ;
  • Implanter les végétaux stabilisés en évitant de les blesser avec les pointes du grillage.
Lisez aussi   10 recettes de grand-mère pour calmer la douleur des dents

Enfin, pour une bonne résistance de tableau, il est conseillé de le carder à l’horizontale pendant quelques semaines afin de favoriser l’enracinement des plantes, avant de le suspendre au mur à la verticale.

Comment entretenir un tableau végétal stabilisé ?

En ce qui concerne son entretien, le tableau végétal stabilisé n’inflige pas des exigences particulières. Rappelons d’abord qu’il s’agit des plantes stabilisées, ce qui implique qu’il ne sera pas question de les tailler, étant le processus de croissance suspendu. En plus, pour donner toutes les chances de longévité au tableau végétal stabilisé, il faut surtout éviter tout contact avec l’eau et l’humidité. S’il est bien entretenu, la durée de vie d’un tableau végétal stabilisé peut aller jusqu’à 10 ans.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :