Labex-refi.com

Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher en 2022 ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie électrique en 2007, plusieurs fournisseurs d’électricité ont émergé pour proposer des offres qui se valent. Les tarifs et abonnements se sont multipliés, ce qui est de nature à rendre difficile le choix d’un fournisseur d’électricité adapté. À cet effet, voici donc pour vous une sélection des fournisseurs d’électricité les moins chers en 2022.

OHM Énergie : des tarifs indexés sur le tarif réglementé

Fournisseur d’électricité 100 % français, OHM Énergie propose essentiellement deux offres qui sont plus compétitives que le tarif réglementé. La première s’intitule « OHM Classique » et propose une remise  sur le prix du kWh HT par rapport aux TRV de l’électricité.

La deuxième offre de ce fournisseur est qualifiée de « OHM Petite Conso » et propose quant à elle 10 % de remise sur le prix de l’abonnement en comparaison aux TRV de l’électricité.

Il faut admettre que OHM Énergie s’en sort plutôt bien en dépit de la crise énergétique qui bat son plein actuellement. En outre, ce fournisseur d’électricité présente quelques points positifs, mais aussi des points négatifs.

Pour ce qui est des points positifs, vous devez savoir que l’offre OHM Classique vous fait bénéficier de l’électricité verte certifiée par des garanties d’origine. Ensuite, ce fournisseur propose des offres adaptées à tous les profils, en l’occurrence les petits consommateurs (l’offre Petite Conso).

Relativement aux aspects négatifs de OHM Énergie, il est à remarquer que les offres ne sont actives qu’à partir du 1er avril 2022. Il faut aussi débourser 1 euro de plus par mois pour bénéficier de l’électricité verte avec l’offre OHM Petite Conso.

Lisez aussi   Faire du leasing avec une voiture d’occasion : est-ce possible ?

Par ailleurs, ce fournisseur est classé parmi les fournisseurs « à la traîne ». Le prix de l’abonnement est également plus cher que le tarif de vente réglementé.

Mint Énergie : le moins coûteux de l’énergie verte

À la suite de difficultés commerciales dans le domaine de la télécommunication, Mint Énergie s’est lancé en 2017 dans la fourniture de l’énergie verte. Son ambition était claire : proposer des offres d’électricité verte assez low cost. Ce qui l’amène à systématiquement vouloir être parmi les fournisseurs les moins chers du secteur.

L’offre « Summer and Green » apparaît comme l’une des offres les plus avantageuses du marché en septembre 2022. Avec cette offre, vous aurez de l’électricité verte à un prix fixe qui est inférieur au TRV.

Pour ce qu’il faut savoir des aspects positifs de ce fournisseur, c’est qu’il fournit aussi de l’électricité verte certifiée par les garanties d’origine. Les prix du kWh et de l’abonnement sont fixes et moins coûteux que le TVR. Mint Énergie a été lauréat du prix du meilleur fournisseur d’électricité en 2021. En revanche, les prix fixes prévus par ce fournisseur ne le seront que jusqu’en octobre prochain.

Alpiq : des tarifs indexés et remisés

Débarqué sur le marché français en 2020, Alpiq est la filiale d’un gros fournisseur d’électricité suisse. Ce fournisseur était à la base destiné aux gros consommateurs. Mais au fil du temps, il s’est étendu sur le marché des offres d’électricité aux particuliers.

À cet effet, l’offre 0 % d’électricité verte de ce fournisseur permet aux particuliers de bénéficier d’un prix du kWh indexé et remisé de 4 % sur le tarif réglementé de vente. Il faut aussi préciser que l’électricité est disponible en option, en contrepartie d’un coût supplémentaire qui variera en considération de la proportion d’énergie renouvelable (25 %, 50 % ou encore 100 %).

Lisez aussi   Pourquoi et comment choisir une mutuelle familiale ?

Notez que c’est seulement le prix du kWh hors taxe qui est en dessous du tarif réglementé de vente de l’électricité. Le coût de l’abonnement, de son côté à lui, est conforme au coût de l’abonnement à EDF.

Pour en revenir à l’offre Alpiq, elle a le mérite de proposer des tarifs inférieurs au prix « Bleu » d’EDF. Toutefois, pour les ménages qui ont à cœur de consommer de manière plus responsable, d’autres alternatives leur sont disponibles.

Alpiq propose quelques avantages comme la possibilité de choisir la teneur et la source de l’électricité verte. Sa réduction de 4 % constitue aussi un atout de taille. Cependant, il reste un fournisseur d’électricité verte très peu connu en France et puis l’électricité verte entraîne des surcoûts.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :