Labex-refi.com

Qu’il y a-t-il à savoir sur le portique de levage ?

Dans le secteur industriel, la manipulation des objets lourds est un exercice quotidien. Pour éviter les accidents au cours des activités, il est important de bien choisir les équipements. L’usage du portique de levage permet par exemple de soulever les objets lourds de près de 40 tonnes dans les chantiers et les entrepôts. Comment fonctionne réellement ce matériel ? Quels sont les avantages de l’utiliser ? Nous répondons à ces questions dans cette revue.

Qu’est-ce qu’un portique de levage ?

Un portique de levage est une structure de manutention qui s’utilise habituellement dans les ateliers ou sur les chantiers dans le but de soulever les charges lourdes. Ce matériel est composé de deux poutres montées sur deux sommiers. Les portiques de levage ont une dimension avantageuse qui leur permettent d’être employés dans de nombreuses situations.

Ils ont par ailleurs le don d’être démontables et transportables d’un point A à un point B facilement. Les portiques de levage sont des solutions qui s’utilisent pour manipuler dans les meilleures conditions toutes les charges non classiques, même dans les conditions les plus défavorables. Habituellement, ils sont équipés :

  • De plusieurs roues ;
  • D’un palan à chaine ;
  • D’un palan à câble.

Ils viennent avec bien d’autres accessoires encore. Par ailleurs, l’installation d’un portique dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Généralement, il est difficile d’utiliser ce matériel seul, car il nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. En effet, le portique doit être configuré pour tenir compte des exigences de l’environnement, la fréquence prévue d’utilisation et aussi la nature des charges à soulever.

Lisez aussi   Peut-on conduire un scooter avec le permis B ?

Quels sont les avantages d’un portique de levage ?

Avec la définition que nous avons donné du portique, vous imaginez déjà que les avantages à l’utiliser sont bien nombreux. Déjà, c’est un équipement qui peut soulever des charges allant jusqu’à 40 tonnes. En effet, cet outil est spécialement conçu pour les charges lourdes qui se trouvent dans les parcs, les entrepôts, les grandes aires de stockage et autres lieux de la même nature. Le portique de levage peut remplacer un pont roulant, car il peut assurer toutes les fonctions de ce dernier. La seule différence entre le pont roulant et le portique de levage se retrouve au niveau du mode de fonctionnement.

Un autre avantage d’utiliser cet outil est qu’il s’agit d’une solution ergonomique et souple. Il est facile à utiliser et épargne l’utilisateur de dépenser assez de forces. Il permet de déplacer les objets lourds en toute sécurité et sans craintes.

En plus d’être très mobile, cet outil permet d’augmenter la productivité des personnes qui l’utilisent. Il s’agit d’un outil qui offre une grande précision et qui dispose d’une grande capacité de résistance à l’usure. Un avantage majeur est que les modèles de portique de levage sont nombreux. On distingue les semi-portiques, les portiques d’extérieur, les portiques d’atelier fixes ou déplaçables, motorisés ou manuels.

Quels sont les accessoires qui accompagnent un portique de levage ?

Lorsque vous souhaitez acheter un nouveau portique de levage, les fournisseurs vous proposent aussi des accessoires qui accompagnent le matériel. Il s’agit des accessoires de lavage, à savoir la grue de protique palan treuil câbles et les chaînes. Vous recevez aussi les différents types de fixation utiles comme les crochets, les griffes et les différentes pinces. Nous n’oublions pas aussi les pièces de fixation comme les boulons rondelles, les roulements et les lignes d’alimentation électrique. Enfin, vous avez les consoles de commandes à distance qui sont très importants pour orienter le portique de levage et les accessoires qui les accompagnent.

Lisez aussi   Lisseur à la kératine : comment fonctionne-t-il ?

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :