Labex-refi.com

Comment calculer votre VMA ?

Pour les sportifs de haut niveau, notamment ceux qui sont dans le domaine de la course, avoir une idée précise de leurs performances est crucial pour fixer des objectifs afin de progresser avec le temps. Parmi les indicateurs de performance les plus importants, les professionnels accordent une attention particulière à la VMA.

Pour mieux comprendre ce qu’est la vitesse maximale aérobie, quelle est son importance, comment la calculer et comment l’améliorer avec le temps, nous vous invitons à lire attentivement la suite de cet article.

Qu’est-ce que la vitesse maximale aérobie VMA ?

Tout d’abord, il faut savoir que la VMA représente une vitesse de course très rapide, c’est la vitesse maximale qu’un athlète peut atteindre lors d’une course. De ce fait, lorsque l’athlète atteint la vitesse maximale aérobie, le corps consomme 100 % de ses réserves d’oxygène, c’est ce qui explique le fait que les sportifs ne peuvent pas maintenir cette vitesse pour un long moment. En règle générale, le corps ne peut pas supporter une telle vitesse plus de 3 à 4 minutes, il est donc nécessaire de soumettre le corps à des phases de récupération.

Comme nous l’avons précisé plus haut, évaluer la VMA est vital pour un athlète, car il pourra savoir avec exactitude comment il doit s’entraîner pour l’améliorer pour ainsi prolonger les phases de course sans nécessiter beaucoup d’oxygène. Une meilleure VMA signifie que le corps résiste mieux et que l’athlète peut ainsi battre des records, personnels ou même mondiaux s’il s’y consacre vraiment.

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs méthodes pour améliorer votre VMA, vous pouvez faire des recherches et trouver des programmes d’entraînement dédiés pour vous aider à devenir meilleur et à apprendre à mieux exploiter les capacités de votre corps.

Lisez aussi   Adizero pro Avis et Test

Comment calculer la vitesse maximale aérobie VMA ?

Pour avoir une idée plus précise sur votre vitesse maximale aérobie, vous pouvez procéder différemment, mais chaque méthode donnera des résultats différents. Rappelons que la VMA peut être exprimée différemment, vous pouvez l’avoir en km/h, en heure au 100 mètres ou au kilomètre, mais vous pouvez convertir vers l’unité de votre choix une fois les résultats obtenus.

Calculer la VMA avec un test d’effort

En effet, il est possible de calculer votre VMA grâce à un test d’effort, ce dernier est effectué dans certains centres spécialisés ou dans des hôpitaux. Pour faire le test d’effort, vous devez être accompagné par un cardiologue qui surveille et contrôle votre fréquence cardiaque, le test est ainsi divisé en paliers de 3 à 4 minutes pour déterminer votre vitesse maximale aérobie.

Les examens du test vous seront fournis pour vous permettre d’adapter vos séances d’entraînement à vos besoins, qu’il s’agisse de préparer une compétition ou autre.

Réaliser un test sur terrain

Le test sur terrain est plus fiable pour évaluer votre vitesse maximale aérobie, et ce, en raison de l’existence de différents tests. En passant au moins deux tests, vous pourrez avoir des résultats fiables concernant votre VMA, d’autant plus que vous serez accompagné par un professionnel lors de la réalisation de chacun des tests suivants :

  • Le test de demi-Cooper : il s’agit de faire monter progressivement l’intensité pour évaluer la distance maximale parcourue en 6 minutes, celle-ci sera divisée par 100 pour donner votre VMA ;
  • Le test VAMEVAL : le principe est le même, sauf que vous devez atteindre des plots mis sur la piste à chaque signal avant que le deuxième ne retentisse pour calculer votre VMA ;
  • Le test VMA d’Astrand : vous devez parcourir une distance maximale en 3 min 30 pour déterminer votre VMA, ce qui change ici, c’est que le rythme est stable et maintenu.
Lisez aussi   Quel est votre avis sur le forerunner 45 ?

Une fois que vous aurez calculé votre VMA, vous pourrez établir plus facilement vos objectifs afin de vous améliorer et d’augmenter l’endurance de votre corps.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :