Labex-refi.com

Quels sont les signes d’un amour naissant chez un homme ?

Difficile de déterminer rapidement si notre cœur parle bien le langage de l’amour lorsqu’il balbutie à la rencontre d’une personne. Parfois, les sensations peuvent être trompeuses et induire l’une des deux personnes concernées en erreur. Les histoires de cœurs sont à prendre en compte avec une attention particulière. Quelques signes et indices nous permettent cependant d’y voir un peu plus clair. Nous devons cette avancée à l’étude du comportement humain par des professionnels notamment les psychologues.

Le coup de foudre

Ici, il ne s’agit pas d’un comportement. Le coup de foudre est brutal, sans appel et sans tergiversation. En quelques sortes, il est direct et c’est l’amour fou dès le premier regard. Généralement, cet emballement soudain ne dure qu’un court moment et vient ensuite l’amour naissant.

Un amour qui prend tout son temps, qui vient petit à petit et qui prend un peu plus de temps à se dévoiler. L’amour naissant n’est pas forcément moins prometteur que le coup de foudre. Toutefois, il est beaucoup plus ambigu et incertain dans ses manifestations.

L’incertitude dégagée par l’amour naissant n’invalide pas la force du sentiment. Au contraire, elle traduit un combat intérieur qui est mené à l’intérieur de l’intéressé. Ce dernier fait deux pas en avant et deux pas en arrière, car il n’est sûr de rien. Plusieurs signes permettent d’élucider un peu plus le sujet.

Les joues roses

En amour, le corps est souvent le premier élément à s’exprimer même si nous faisons notre possible pour l’ignorer. L’anxiété ressentie à cause de la présence d’une personne entraîne une poussée d’adrénaline provoquant une accélération du rythme cardiaque ou une transpiration excessive selon Ghislaine Paris, médecin sexologue.

Lisez aussi   Quels sont la taille, le poids et l’âge de Bilal Hassani ?

Le sentiment amoureux libère selon l’opinion scientifique de la dopamine, des endorphines, de la sérotonine contrairement à l’adrénaline. Ces hormones libérées entraînent une dilatation des vaisseaux sanguins provoquant les joues roses.

Le cou est une zone de fragilité et donc cet état de choses attire les regards. De façon inconsciente et archaïque, nous présentons cette zone à l’autre quand nous tombons amoureux de lui, preuve d’abandon et de confiance absolue en lui.

Les maladresses

Plus vous voulez montrer que vous êtes intéressants et plus vous vous montrez maladroits. Par exemple, vous voulez faire de l’effet en apportant un verre lors d’une soirée, mais vous le renversez par mégarde et parfois même sur la personne.

Pour le sexothérapeute Alain Héril, cela témoigne la force du désir à l’état brut. Toutes ces maladresses ne confirment qu’à quel point la présence de l’autre vous trouble ou vous fait perdre vos moyens.

Ce signe qui en apparence semble contreproductif est plutôt un signe fort que vous envoyez à celui envers qui vous éprouvez cet amour grandissant. Selon d’autres professionnels psychanalystes, ces signes de maladresses sont prometteurs, car notre inconscient nous joue des tours et la situation nous file entre les doigts.

Les tactiques

Il est évident que l’amour naissant n’est pas sûr, il est peuplé de doutes et de tourments. Parfois, des tactiques dérisoires sont utilisées pour le masquer. Parfois, nous faisons exprès de laisser le téléphone sonner pour paraître plus occupé, nous prétendons être pris pour une soirée ou une matinée alors que nous sommes plus que libres, et tout ça finalement pour nous morfondre.

Lisez aussi   Peut-on conduire un scooter avec le permis B ?

Ces mises en scène cachent très souvent la crainte de se dévoiler au risque d’être éconduites par la personne désirée. La crainte de se montrer trop disponible pour cette dernière. Ce petit jeu est suscité par notre narcissisme et signe souvent une mésestime de soi.

Le naturel n’est vraiment pas au rendez-vous dans tous les actes que nous commettons. Nous pensons à la place de l’autre et agissons comme nous pensons qu’il aimerait. Il est important de retenir qu’aucune stratégie ne résiste à l’amour, et ce, même si vous feignez l’indifférence.

La résistance

Généralement, quand il y a un amour naissant pour une personne, nous essayons de nous convaincre que c’est impossible ou trop tôt. Il s’agit là d’un signe infaillible qui traduit presque de la résistance. Cela survient quand nous avons en face une personne ou un possible partenaire qui ne correspond à aucun de nos critères, mais qui nous déstabilise constamment.

Une fois déroutés et déstabilisés, nous avons tendance à essayer de redresser la barre et sortir de son emprise (revenir vaille que vaille sur le droit chemin). Effrayés peut-être par des désirs auxquels nous n’avons pas l’habitude de faire face, nous fuyons.

Des sentiments de panique et de vertige nous animent et une petite voix au fond nous souffle : et si tout cela ne durait qu’un court moment ? Autant devancer ce potentiel chagrin et fuir dans le même temps un éventuel bonheur.

Les projections dans le futur

Un autre signe d’un potentiel amour naissant est la projection. La propension que nous avons à nous projeter peut-être dans un futur heureux ou même prosaïque (commun) avec X ou Y. Les projections sont, selon les psychologues, une façon simple de se rassurer sur le bon déroulement des événements à venir.

Lisez aussi   Comment trouver l’antenne relais la plus proche ?

Un film ou l’autre vous aime et vous désire autant que vous le désirez sans obstacle. La projection est une des caractéristiques les plus remarquables quand il y a un amour naissant. Toutefois, les projections hâtives peuvent traduire une envie d’amour plus qu’un véritable amour. Il est possible de se projeter sans avoir des sensations réelles et fortes pour le partenaire.

L’embellissement

Il s’agit de l’étape ultime et la plus déterminante lorsqu’il y a un potentiel amour naissant. L’embellissement peut être assimilé au désir de se rendre plus intéressant aux yeux de la personne désirée. Ça se traduit généralement par l’habillement, la coiffure et le maquillage.

Il y a également un tout autre aspect de l’embellissement. Nous avons tendance à minimiser les obstacles et à majorer les connivences. Nous avons tendance à trouver des points communs et à exclamer de telle ou telle convergence d’idées ou d’opinions. L’amour a la faculté d’enjoliver nos relations, de nous rendre plus beaux ou plus belles, car il passe par un processus d’idéalisation de soi.

Beaucoup ont également tendance à croire qu’ils sont amoureux de leur partenaire alors qu’ils ne le sont pas réellement selon certains spécialistes. Ils sont plutôt amoureux de l’amour. Souvent, ces personnes-là sont des personnes qui pensent foncièrement que si leur partenaire ne leur dit pas un « Je t’aime », c’est qu’il ne les aime pas. Pour ceux-ci, les gestes d’amour doivent être réguliers et se traduire obligatoirement par les mots.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :