Labex-refi.com

Top 10 des meilleurs bivouacs de France

Envie de camper en pleine nature loin du bruit de la ville, en famille, en groupe ou entre amoureux ? Opter pour un bivouac. En France, on en trouve une centaine. Mais avant de vous aventurer quelque part, prenez la peine de vous renseigner soigneusement. Voici le Top 10 des meilleurs bivouacs de France.

Le bivouac en Haute Provence, dans les Alpes

Les Alpes attirent grâce à leur configuration : une chaîne de montagnes dont chaque coin offre un visage particulier. La randonnée étant longue (environ 25 km), il est recommandé de bien se préparer avant le bivouac. Certes, le trajet est long, mais la beauté et la diversité des lieux font rapidement passer outre la fatigue.

Le parc national des Pyrénées

Ouvert au bivouac de 19 h à 9 h, le parc des Pyrénées est l’un des parcs les plus sollicités pour le bivouac. Ce n’est pas anodin. En effet, une nuit passée en pleine nature dans les gorges de Caranca ou le Pic l’infern donne envie d’arrêter le temps pour profiter de toute cette beauté sauvage.

Le bivouac sur l’Hérault au lac de Salagou

En plein milieu de l’Hérault, le Salagou présente des paysages pittoresques et colorés. Situé à environ 50 km de Montpellier et proche du village Clermont est facilement accessible. Offrant une immersion totale dans la nature, il est idéal pour un bivouac entre amoureux. Site exceptionnel, il vous permet non seulement de contempler la belle flore, mais aussi de naviguer ou de pêcher.

Le bivouac face au Mont Blanc

Vous voulez faire du bivouac dans trois pays à la fois ? Optez pour le Mont-Blanc. C’est résolument l’un des plus beaux massifs en Europe. Il est possible d’y effectuer votre bivouac sur trois versants, chaque versant appartenant soit à la Suisse, à la France où à l’Italie. Sur le mont, plusieurs sites de bivouacs s’offrent à vous : le lac Blanc, le lac de Jovet ou le lac de Mya.

Lisez aussi   Tout savoir sur Happytal et son service de conciergerie ?

Le bivouac dans les hauts plateaux au Vercors

Le bivouac est autorisé dans les hauts plateaux du Vercors de 17 h à 9 h. Comme sur tous les monts, il est strictement interdit d’y faire du feu. Depuis la réintroduction des bouquetins, on les rencontre régulièrement dans le parc pendant la randonnée. Il est possible de les observer sur le massif. Les montagnes du Vercors cumulent sur le grand Veymount, avec 2341 m.

Le bivouac au bord du lac noir sur le plateau d’Emparis

Située au cœur de l’Oisains, la randonnée vers le lac noir offre un merveilleux décor à la vue. Facile d’accès, c’est l’un des plus beaux coins des Alpes françaises. La randonnée ne couvre que 3,4 km et ne nécessite que 1 h 30 de marche. On peut y contempler les restes du lac Cristallin, les aiguilles d’Arve et du Goléon, le pic du Mas de Grave, etc.

La forêt de Fontainebleau

Quoique la forêt ne soit pas entièrement accessible, il existe quelques endroits officiels libres d’interdiction. Il s’agit du parking de la grande Vallée, l’hippodrome de la Solle et la Faisanderie. Principalement constituée de pins, la forêt de Fontainebleau offre une atmosphère différente. En plus de contempler les cimes des arbres, vous pouvez, si vous avez de la chance, contempler la constellation des étoiles. Une expérience qui mérite amplement d’être vécue.

Le bivouac sur le plateau des Glières

Situé au cœur du massif des Bornes, le bivouac des Glières est facilement accessible. En été ou en hiver, vous pouvez y passer la nuit. Situé à 30 kilomètres d’Annecy, il est idéal pour les enfants. Lieu de résistance française pendant la Première Guerre mondiale, il permet non seulement de se remémorer l’histoire, mais aussi de se frotter à la nature. Classé Natura 2000, il regroupe une faune et une flore diversifiée avec des animaux comme les cerfs et les bouquetins et une large étendue de calcaire.

Lisez aussi   Les différentes branches principales de la photographie moderne

Le bivouac au parc national de Mercantour

Riche en flore, le parc de Mercantour propose plus de 2000 espèces de plantes. Avec un climat doux même en hiver, c’est le lieu idéal pour effectuer un bivouac. En plus du loup, il contient plus de 76 espèces de mammifères. Située à la frontière avec l’Italie, c’est la destination idéale pour les amoureux de la nature.

Parc national des volcans d’Auvergne

Avec plus de 80 volcans jadis en activité, le parc d’Auvergne s’étend sur 395 068 hectares. Un joli espace pour les randonnées. Doté de plusieurs petits coins bucoliques, il propose un spectacle visuel splendide. Il est possible d’y installer un bivouac sur plusieurs endroits.

 

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :