Labex-refi.com

Quels sont les différents types de pergolas qui existent ?

La pergola est un outil ou encore un équipement très ajouré qui sert à créer un petit espace ombragé ouvert sur l’extérieur. Elle est très souvent utilisée sur les terrasses et dans les jardins. Il existe plusieurs types de pergolas, chacun avec ses champs d’application et ses avantages. Focus dans cet article sur les différents types de pergolas qui existent à ce jour.

La pergola autoportée

Comme le nom l’indique, la pergola autoportée est le type de pergola qui est entièrement indépendante. Le propriétaire peut donc le monter à tout moment et n’importe où dans le jardin ou sur la terrasse. Et ce, quelle que soit la forme de l’espace à couvrir. Il est vrai qu’elle peut être déplacée après son installation. Mais ce genre d’action est plutôt rare parce qu’elle risque de détruire la structure de la pergola. Au total, distingue quatre catégories de pergola autoportées.

  • Le gazebo : cette pergola a la forme d’une petite maison à base de métal ou de bois. Dans un jardin ou sur une terrasse, elle héberge les spas. Cette catégorie offre la possibilité de fermer le gazebo avec des toiles pour contrer les fortes chaleurs en été.
  • Le carport : il est peut-être soit ouvert, soit fermé. Généralement, il sert à protéger les voitures ou tout autre véhicule. Il préserve ces engins contre la neige en hiver, la chaleur en été et contre la pluie. Autant dire que c’est un moyen plus pratique de remplacer le garage.
  • La tonnelle : Elle sert à créer de l’ombre dans les jardins et sur les terrasses. Mais, elle joue un autre rôle dans les jardins. Elle sert de support pour les plantes grimpantes.
  • La gloriette : c’est la meilleure pergola si vous voulez apporter une touche romantique dans votre jardin.
Lisez aussi   Tout savoir sur Happytal et son service de conciergerie ?

La structure de cette dernière est très esthétique et encore plus belle lorsque des plantes comme les passiflores et les clématites y grimpent.

La pergola adossée

Ici encore le nom de la pergola adossée indique qu’elle se fixe sur la façade de la maison qu’elle prolonge. Elle est souvent utilisée pour les salons de jardin, pour les coins de jardin et bien d’autres espaces similaires. Sa particularité est qu’elle permet de créer une pièce supplémentaire juste devant la porte du jardin. De plus, c’est un moyen de se protéger non seulement des rayons du soleil, mais aussi et surtout des regards des voisins. On distingue deux types de pergolas adossées.

La pergola murale, sa structure exige qu’elle soit accolée à la façade de la maison. Elle permet de mettre en valeur le mur sur lequel il est collé parce qu’on l’habille de la manière la plus élégante possible. Elle peut prendre diverses formes à savoir : la forme carrée, rectangulaire, arrondie, etc. Son autre atout, c’est qu’elle apporte de la fraîcheur à la pièce qu’elle prolonge pendant l’été.

La marquise quant à elle se constitue d’un auvent que l’on place sur le haut d’une porte ou d’une fenêtre. Elle permet de protéger les visiteurs de la chaleur du soleil et de la pluie. Au-delà de ce rôle, la vocation de la marquise est tout foncièrement esthétique.

La pergola démontable

Si vous voulez d’une pergola très pratique, la pergola démontable est celle qu’il vous faut. En été par exemple, vous pouvez l’installer n’importe où pour créer un espace ombragé. À la fin de la saison, vous n’aurez qu’à la démonter et à la ranger dans un coin en attendant d’en avoir encore besoin. Pour une manipulation plus facile, les pergolas démontables sont constitués uniquement de matériaux légers. Il existe deux types de pergolas démontables.

Lisez aussi   Top 10 des meilleurs bivouacs de France

Le store pergola est une variété de pergolas démontables que vous pouvez ouvrir et fermer à volonté à l’aide d’une télécommande ou d’une manivelle. La tonnelle pliante quant à elle est très pratique. Elle peut servir à recevoir vos invités pendant un repas ou une fête estivale. On l’appelle encore « barnum ».

Toutefois, on distingue aussi l’auvent de caravane parmi les pergolas démontables. Elles ont les mêmes avantages que les autres. Sauf qu’elles s’utilisent beaucoup plus pour les caravanes. Maintenant, vous savez tout sur les différents types de pergolas. Nous vous conseillons de faire un choix en fonction de vos besoins et des avantages qu’elles apportent.

 

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :