10 recettes de grand-mère pour calmer la douleur des dents

La douleur dentaire est causée par l’inflammation du nerf ou de la pulpe dentaire à la suite d’une carie, un abcès ou une gingivite. Survenant souvent à des moments inopinés, elle est insupportable. C’est pourquoi il est primordial de connaître les différentes recettes de grand-mère capables de l’atténuer rapidement avant de se rendre à l’hôpital. Voici 10 astuces naturelles, simples et efficaces.

Le clou de girofle

Antiseptique et antalgique naturel, le clou de girofle est capable de calmer rapidement la douleur des dents. Il suffit de mettre deux ou trois grains de girofle sur la langue. Puis, attendre quelques minutes afin qu’ils ramollissent et les placer sur les dents douloureuses en les serrant entre les dents. Le jus de girofle va progressivement se disséminer et calmer la douleur. Toutefois, il faut noter que le clou de girofle est très piquant. C’est pourquoi les enfants ne l’apprécient pas vraiment.

L’ail

Puissant antiseptique et antibiotique, l’ail est capable de calmer la douleur et même de la faire disparaître. Il faut procéder comme suit. Faire une pâte d’ail à l’aide de trois ou quatre grains d’ail. Ensuite, appliquer la pâte sur la dent concernée pendant 5 minutes. Enfin, recracher la pâte. Il est conseillé d’effectuer cela deux ou trois fois pendant la journée. Par ailleurs, il faut noter que ce traitement est interdit aux personnes avec une muqueuse irritable ou allergique à l’ail.

Un sachet de glaçons

C’est connu de tous, le froid à des propriétés antalgiques et anesthésiantes. De ce fait, il est peut-être recommandé pour calmer les douleurs dentaires. Dans un sachet, insérez trois ou quatre glaçons. Puis placez le sachet avec son contenu froid sur la zone douloureuse. Laissez poser autant que supportable, puis faites une pause. Recommencez l’action plusieurs fois jusqu’à effet. En revanche, si vous souffrez d’une hypersensibilité des gencives, ce procédé n’est pas conseillé.

Lisez aussi   Quels sont les avantages des culottes menstruelles en coton bio ?

Un massage de la plante des pieds

Un massage de la zone plantaire responsable des dents peut soulager momentanément la douleur dentaire. Située en dessous des gros orteils, elle doit subir un massage allant de 5 à 20 minutes. Si possible, il est conseillé d’appliquer une matière grasse pour faciliter l’opération. Pendant le massage, si une partie de la plante des pieds est douloureuse, il faut insister, car elle est responsable de la douleur dentaire. Toutefois, il n’est pas recommandé aux femmes enceintes de faire usage de cette astuce.

Un bain de bouche à l’eau salée

Astringente et désinfectante, l’eau salée atténue les douleurs ou les inflammations dentaires. De ce fait, ajoutez une petite cuillère de sel dans un verre d’eau. Pour cette opération, le sel marin est le plus recommandé. Remuez, puis faites un bain de bouche pendant 30 secondes. Recommencez l’action à plusieurs reprises jusqu’à la disparition de la douleur.

Un masque d’argile

L’argile est capable d’aspirer des toxines contenues dans l’épiderme, et donc à calmer des douleurs. Ainsi, mélangez de l’argile à l’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Appliquez-la sur la partie douloureuse avec 1 centimètre d’épaisseur. Laissez reposer pendant deux heures, rincez et appliquez à nouveau, jusqu’à ce que la douleur cesse.

Un sachet de thé noir

Riche en tanins, le thé noir est astringent. Il est capable de resserrer les tissus des gencives et d’atténuer les douleurs. Faites chauffer un peu d’eau et plongez-y votre sachet de thé noir. Dès qu’il refroidit, retirez le sachet de l’eau et posez-le sur la dent à traiter pendant 5 minutes. Recommencez l’opération 4 à 5 fois.

Lisez aussi   Toutes les bonnes raisons d’installer un abri de piscine coulissant

Un gargarisme au vinaigre

Doté de propriétés révulsives, le vinaigre favorise la circulation sanguine et fluidifie les échanges cellulaires. Ainsi, il contribue à faire baisser la douleur et à accélérer le processus de guérison. Dans un verre d’eau, verser une cuillère à café de vinaigre. Ensuite, procédez à un gargarisme de la bouche pendant 1 minute, puis videz votre bouche. Répétez cela plusieurs fois. À la fin, rincez la bouche avec une eau simple.

L’usage de l’huile essentielle de lavande officinale

Décontractante, antalgique et anti-inflammatoire, la lavande est un calmant naturel. Deux à trois gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, plusieurs fois par jour, sont capables de calmer les douleurs dentaires.

L’huile essentielle de poivre à la menthe

Désinfectante, l’huile essentielle de poivre à la menthe agit comme un antalgique lorsqu’elle est appliquée sur une partie du corps. Ainsi, mélangez-la à votre dentifrice et appliquez sur la dent concernée. Refaites-le plusieurs fois par jour. Toutefois, cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants, ainsi qu’aux femmes allaitantes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*