La menstruation est un processus naturel prévisible chez les femmes. Cependant, au cours de ce processus qui a lieu chaque mois, certaines femmes peuvent faire face à une situation troublante et déconcertante qui est la perte de morceaux de chair pendant les menstrues. Cette situation suscite assez d’interrogations complexes autour des menstruations. Dans cet article, nous essayerons de mieux clarifier les dessous de cette situation qui dérangent certaines femmes.
Table des matières
ToggleQuelle est l’origine des morceaux de chair perdue pendant les menstruations ?
Si nous sommes habituées aux caillots de sang, leurs apparitions dans les périodes de menstruation peuvent paraître étranges. En effet, pendant la période des menstrues, l’organisme sécrète une substance, un anticoagulant qui lutte contre la formation de caillots de sang. Cet anticoagulant permet ainsi au sang d’être fluide et de couler normalement. Malgré cela, certaines femmes peuvent observer des caillots de sang dans leurs menstrues.
Lorsque les femmes sont couchées pendant les menstrues, le sang ne s’évacue pas comme il le faut et stagne. Cette stagnation peut amener le sang à couler sous forme de caillots de sang. Ce sont parfois ces caillots de sang que les femmes identifient comme des morceaux de chair. Il faut aussi noter que les menstrues ne sont pas uniquement constituées de sang. Ils contiennent aussi des tissus qui s’éliminent ou des morceaux d’endomètres mal désagrégés qui se collent aux caillots de sang. Ainsi, il ne faut pas donc s’inquiéter pour ces morceaux de chair.
Toutefois, il faut reconnaître que certaines affections peuvent être à l’origine de la perte de chair. Ainsi, si vous observez cette situation, vous pouvez consulter un médecin pour un diagnostic et vous situer sur la cause.
Quelles sont les autres causes de la perte de morceaux de chair ?
Si l’apparition de morceaux de chair dans les menstrues peut être considérée comme un fait naturel, d’autres causes peuvent être associées à cette situation. L’endométriose est l’une des causes sous-jacentes de cette situation. L’endométriose désigne une situation dans laquelle le tissu utérin se développe hors de l’utérus. Les femmes atteintes de cette affection rare en dessous de 30 ans peuvent expulser des fragments de tissus pendant les menstrues. Les polypes et les fibromes utérins peuvent aussi être à la source de la perte de morceaux de chair pendant les règles. Si en cas de diagnostic, le médecin identifie une de ces causes, il vous donnera le traitement idéal à adopter pour soulager cette situation.
Est-ce possible de lutter contre la perte de morceaux de chair ?
En général, c’est tout à fait normal d’avoir des morceaux de chair dans les menstrues. Mais si cette situation vous embarrasse, il existe quelques approches qui vous permettent de la soulager. Ces approches contribuent à une meilleure fluidité du sang pendant la période de menstruation. Parlant de ces approches, il s’agit entre autres : des infusions de sauge, des aliments riches en oméga-3, des infusions d’ortie ou des compléments alimentaires pour combler l’organisme en fer. Ces différents aliments pourront mieux fluidifier le sang et limiter la perte de morceaux de chair.
Cependant, si la perte de morceaux de chair est liée aux affections comme l’endométriose, les polypes ou les fibromes utérins, le médecin vous prescrira certains produits pharmaceutiques. Il peut s’agir des anti-inflammatoires, des contraceptifs hormonaux ou des analgésiques.