Labex-refi.com

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Petit bouton blanc sur le gland : quelles sont les causes ?

La présence de petites protubérances blanches autour du gland suscite d’énormes préoccupations chez les hommes. Rassurez-vous, car vous n’êtes pas seul dans cette situation. De nombreux hommes font face à ce problème à un moment donné de leur vie. Cependant, ces petits boutons blancs apparaissent sur votre gland pour différentes raisons. Dans cet article, nous allons en savoir un peu plus sur ce problème, explorer les diverses raisons pouvant expliquer l’apparition de ces boutons et discuter des options de traitement disponibles.

Papules perlées péniennes

Les petits boutons blancs causés par cette affection sont généralement indolores et inoffensifs, mais ceux-ci peuvent causer de l’inquiétude en raison de leur apparence. Les papules perlées du gland sont considérées comme une variation normale de l’anatomie masculine et ne nécessitent généralement aucun traitement médical. 

Cependant, si elles vous préoccupent, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils supplémentaires.

Grains de Fordyce 

Il s’agit des petites taches blanchâtres qui apparaissent principalement sur le prépuce de la verge. Ils sont causés par une production excessive de sébum dans les glandes sébacées de la peau. 

Si un diagnostic confirme que les petits boutons sur le gland sont dus à cette condition, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Un traitement au laser peut aider à éliminer ces grains de Fordyce.

Candidose génitale

Une autre cause possible des boutons blancs sur le gland est une infection fongique appelée candidose génitale, également connue sous le nom de muguet. Cette infection est causée par la prolifération excessive d’un champignon appelé Candida albicans. 

Lisez aussi   C’est quoi le régime sans résidu strict et pourquoi l’adopter ?

Outre les boutons blancs, la candidose génitale peut également entraîner des démangeaisons, des rougeurs et des sensations de brûlure dans la région génitale. Le traitement de cette affection implique généralement l’utilisation d’antifongiques prescrits par un professionnel de la santé.

Papillomavirus

Bien plus qu’une simple affection dermatologique, le papillomavirus est en réalité une infection causée par un virus. Il s’agit d’une infection sexuellement transmissible qui entraîne la formation d’élevures sur les parois du gland. 

Il est essentiel de traiter rapidement cette maladie pour éviter des problèmes d’impuissance chez les hommes actifs sur le plan sexuel. Pour remédier à cette situation, il existe des traitements disponibles tels que l’utilisation de crèmes ou de techniques au laser.

Glandes sébacées bloquées

Ils produisent une substance grasse appelée sébum, qui aide à hydrater la peau du gland. Lorsque ces glandes sécrètent trop de sébum ou sont obstruées, des boutons blancs peuvent apparaître. 

Dans ce cas, maintenir une bonne hygiène et laver délicatement la région génitale peut aider à prévenir l’accumulation de sébum et réduire l’apparition de boutons.

Mauvaise hygiène

L’apparition de petits boutons blancs sur le gland peut être aussi liée à une mauvaise hygiène. Bien qu’aucune maladie spécifique ne soit associée à ces boutons, ils peuvent résulter d’une hygiène de vie insuffisante. 

L’utilisation excessive de produits désinfectants peut affaiblir les défenses naturelles de la peau et provoquer des irritations au niveau du pénis. Cela peut entraîner la formation de taches blanchâtres une fois que le problème s’est développé.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :