Labex-refi.com

Comment soigner la grippe ? Nos conseils

Déplaisante et parfois pénible, la grippe est l’une des maladies les plus fréquentes pendant l’hiver. Maux de tête, gorge irritée, courbatures…, les manifestations de cette maladie sont nombreuses et difficiles à supporter. Étant donné qu’elle peut être récidiviste, il est important de trouver les moyens nécessaires pour l’évacuer dès l’apparition des premiers symptômes. Si vous êtes concerné par cette maladie, nous vous invitons à découvrir quelques conseils qui vous aideront à le soigner les fois à venir.

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe est l’une des maladies infectieuses les plus courantes dans le monde provoquée par des virus du genre Influenza. Potentiellement mortelle, cette infection virale s’en prend à la gorge, au nez et aux poumons. Elle attaque plus rapidement les personnes ayant un système immunitaire affaibli et est capable d’évoluer sous forme d’épidémie.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Les symptômes et manifestations de la grippe sont multiples. Les premiers signes apparaissent 24 ou 48h après l’infection. Les toutes premières manifestations sont la fièvre, la toux, les maux de tête et les douleurs musculaires.

Elle peut aussi se manifester par la fatigue, l’écoulement nasal, une congestion. La grippe peut durer jusqu’à deux semaines, mais les cinq premiers jours sont très pénibles à vivre.

Quelles sont les causes de la grippe ?

Comme dit plus haut, la grippe est causée par les virus Influenza. Ces virus sont de trois types à savoir : A, B et C. Parmi ces trois types, ceux de type A sont les plus fréquents et évoluent à plein temps. Ce sont eux qui sont responsables des grippes saisonnières et ils se transmettent très facilement par le biais des minuscules gouttelettes que projettent les personnes infectées dans l’air quand ils toussent ou éternuent.

Lisez aussi   Clinique de chirurgie esthétique à Paris : Notre Classement

Aussi, ces virus de type A peuvent être transmis par contact avec des objets déjà utilisés par une personne infectée. Il faut noter que ce sont ces mêmes virus de type A qui sont à l’origine de la grippe aviaire qui attaque les oiseaux et les animaux domestiques. Quant aux virus de type B et C, ils sont très rares.

Comment traiter la grippe ?

La grippe est une maladie virale et jusqu’à nos jours, il n’y a pas encore de traitement spécifique pour la soigner. Son traitement est orienté vers le soulagement des symptômes et peut se faire de plusieurs manières. Ces méthodes de traitement peuvent être pharmaceutiques avec ou sans ordonnance ou naturels.

Démarrons par le traitement pharmaceutique, retenez d’abord qu’il est déconseillé de prendre des antibiotiques pour soulager la grippe. Pour soigner la grippe, vous pouvez opter pour un traitement antiviral à prendre 48h après l’apparition des premiers symptômes. Ce traitement vise à affaiblir l’intensité des symptômes et à raccourcir la durée de la grippe. Comme médicament antiviral, nous vous conseillons le zanamivir, l’oseltamivir ou encore l’amantadine.

Outre le traitement antiviral, vous pouvez aussi opter pour un traitement antalgique en prenant du paracétamol. Ce traitement vise à réduire les maux de tête, la fièvre et les courbatures.

Il existe aussi des méthodes de traitements dits de grand-mère qui ne sont pas reconnues scientifiquement, mais restent quand même efficaces.  Ce sont dans la majorité des cas des boissons chaudes à prendre et elles soulagent plus l’irritation de la gorge.

Ainsi, nous vous conseillons de prendre de la boisson chaude faite à base de thym. Vous pouvez toutefois ajouter un peu de miel, de citron ou de cannelle à la boisson. Vous pouvez aussi faire un mélange de miel et de citron à prendre plusieurs fois par jour toujours dans le but de soulager la grippe.

Lisez aussi   Comment agit le cbd sur le cerveau ?

L’eucalyptus est aussi un remède fiable pour soigner la grippe. De par ces vertus antimicrobiennes et antispasmodiques, il réduit les symptômes de la grippe et relaxe les voies respiratoires. Pour traiter la grippe à l’aide de l’eucalyptus, faites bouillir de l’eau avec deux ou trois gouttes d’huile d’eucalyptus. Le mélange étant fait, mettez une serviette sur la tête, inspirez la vapeur du mélange par le nez et expirez-la par la bouche. Il est également possible de faire une infusion en mélangeant l’eucalyptus et le thym.

En plus des traitements, certaines habitudes sont indispensables pour soigner la grippe. Pour vaincre cette maladie, vous devez vous reposer énormément et aérer votre appartement. La fièvre est l’un des symptômes de la grippe et elle entraîne la déshydratation. Ainsi, vous devez boire de l’eau afin de ne pas être déshydraté.

Vous devez aussi accorder plus d’importance à votre hygiène, cela fera du bien non seulement à vous, mais aussi à votre entourage immédiat. Pour cela, lavez régulièrement vos mains et portez un masque.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :