Labex-refi.com

À quoi sert la cire des bougies transparentes ?

Les cires de bougies sont disponibles dans une large gamme de substances et dérivées de nombreuses ressources naturelles. Aussi, toutes les sortes de cire peuvent être versées dans des récipients ou fabriquées à la main dans des formes et des tailles diverses. En fait, la cire est le combustible de vos jolies bougies transparentes. Elle est conçue pour fondre et s’évaporer, libérant dans l’air de votre maison un parfum conçu par des experts. Voici quelques types de cire pour bougies, ainsi que leurs rôles dans une bougie transparente.

Qu’est-ce que la cire d’une bougie transparente ?

Dans le processus de fabrication d’une bougie, la cire joue un rôle capital. En effet, c’est l’un des principaux ingrédients. Cependant, il existe des divergences dans la qualité et les propriétés des différentes cires. La première chose à savoir est qu’il existe actuellement trois grands types de cires utilisées dans la fabrication des bougies. Il s’agit de la cire animale, de la cire minérale et de la cire végétale.

Il semble évident que la cire est essentielle dans le développement des bougies, car elle agit comme un combustible. Cela illustre en particulier que la qualité d’une bougie transparente est principalement déterminée par sa qualité de cire et son rôle. Deuxièmement, la qualité du tissage (pour la mèche) et le noyau utilisé sont des critères à considérer.

Cire animale pour bougie transparente : qu’est-ce que c’est et quel est son rôle ?

La cire animale est en fait encore appelée la cire d’abeille. Elle fait partie des premiers types de cires utilisées pour la conception des bougies transparentes. En se référant à l’histoire, les bougies n’ont longtemps été constituées que de roseaux trempés directement dans de la graisse animale : le suif. Mauvaise lumière, odeur nauséabonde et fumée noire épaisse, il a été décidé d’utiliser de la cire d’abeille au lieu du suif.

Lisez aussi   Aspirateur de table : comment enlever l'odeur de poussière ?

Une matière dont le rôle est de permettre à la bougie de brûler convenablement sans émettre d’odeur. Par conséquent, sa fonction est d’assurer la qualité lors de la conception des bougies transparentes. Aujourd’hui, son rôle s’étend dans la fabrication des bougies moulées, mais son prix est assez élevé en raison de sa rareté.

Cire minérale pour bougie transparente : qu’est-ce que c’est et quel est son rôle ?

La cire minérale, également connue sous le nom de cire de paraffine, est l’une des cires les plus couramment utilisées pour la conception de bougies. La cire de paraffine provient directement de la pétrochimie, un dérivé du pétrole ayant été découvert à l’orée des années 1800. Très simple à utiliser et moins onéreuse par rapport aux autres cires, elle entre dans la composition de la majorité des bougies commercialisées en France et dans le monde.

Cependant, malgré son rôle de combustible, il dispose de plusieurs défauts. On peut d’abord mentionner son caractère non renouvelable, qui représente un réel danger pour la nature. Aussi, si elle n’est pas pressée au préalable (pour se débarrasser des substances nocives), la paraffine peut libérer des substances telles que :

  • Le Formaldéhyde ;
  • L’Acétone ;
  • L’Acroléine ;
  • Le Toluène ;
  • Le Benzène.

Par conséquent, la suie de ces bougies d’allumage peut être comparée à la suie émise par la combustion du diesel.

Ce qui peut avoir des conséquences sur la santé ou l’environnement. Il est donc important que vous prêtiez attention au processus de fabrication pour qu’elle joue convenablement son rôle de combustible.

Cire végétale pour bougie transparente : qu’est-ce que c’est et quel est son rôle ?

La cire végétale est très utilisée dans la conception des bougies transparentes et parfumées. Les cires végétales sont généralement à base de cires de soja. Elles sont incluses dans la catégorie des cires écologiques non raffinées fabriquées à partir de matières végétales, naturelles et notamment renouvelables.

Lisez aussi   Qu’est-ce qu’un tableau végétal stabilisé ?

La cire végétale est de qualité supérieure si elle est exempte de matière animale, d’OGM, de pesticides ou d’herbicides, de CMR et de phtalates. Ainsi, elle sert à une combustion propre et plus lente des bougies transparentes. Elle n’émet pas de fumées toxiques, ni d’huile et de suie. De plus, la cire végétale est une ressource renouvelable, écologique et biodégradable, et la cire de soja comble toutes les carences de la cire minérale et peut donc jouer son rôle.

Comme détaillé de long en large, il existe plusieurs types de cires pour bougies transparentes avec des rôles bien précis. Il est donc important de maîtriser les propriétés de chaque cire pour une bougie transparente afin de mieux comprendre leur rôle.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :