Labex-refi.com

Comment soigner l’arthrose ? Nos conseils

Si l’arthrose est une maladie pas très dangereuse, elle peut se révéler une source de handicap. En effet, il s’agit d’un mal qui est dû à l’utilisation abusive des muscles conduisant à des douleurs atroces. Tout comme la tendinite à l’épaule, celle-ci peut s’avérer très dangereuse si elle n’est pas vite soignée. Quelles sont les astuces pour soulager l’arthrose ? Réponses ici.

Qu’est-ce que c’est que l’arthrose ?

Comme il a été dit plus haut, l’arthrose est une maladie articulaire causée par l’anéantissement du cartilage. Il s’agit de l’organe qui recouvre les extrémités osseuses d’une articulation. C’est grâce à cette dernière que les articulations arrivent à glisser entre elles. Cependant, quand il est atteint, il perd non seulement en épaisseur, mais se fissure petit à petit pour après se détruire. Lorsque cela arrive, il conduit au développement de certaines douleurs qui peut être un handicap si elles ne sont pas bien et vite entretenues. De nos jours, l’arthrose est connue pour être le mal articulaire le plus répandu dans le monde entier.

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

En principe, le facteur premier de cette maladie est l’âge, mais force est de remarquer que l’arthrose ne concerne pas uniquement les personnes âgées. Hormis l’âge, il existe bien d’autres facteurs pouvant permettre le développement de l’arthrose. Entre autres, il y a : le diabète, l’obésité, l’hérédité, le sport, le port des charges lourdes. Outre ces éléments, il y a également certaines maladies qui peuvent conduire à l’arthrose.

En effet, si vous avez pour habitude de pratiquer des activités sportives trop intenses pour vos articulations, vous risquez de souffrir d’arthrose. Il en est de même pour les objets lourds que vous portez. Les maladies capables de développer ce mal sont entre autres : la polyarthrite rhumatoïde, etc.

Lisez aussi   En combien de temps Monazol ovule peut-il agir ?

Il est important de retenir que n’importe quelle articulation de votre corps peut être atteinte par l’arthrose. Que ce soit les articulations des doigts, celles de la colonne vertébrale, la hanche, et bien d’autres. Il faut noter que les parties citées précédemment sont les zones les plus touchées par l’arthrose. En dehors de ces endroits, il existe encore d’autres articulations qui peuvent être atteintes, mais très rarement. Il s’agit de l’épaule, la cheville, etc.

Comment reconnaître l’arthrose ?

Exactement comme la plupart des maladies, celle-ci présente également des critères pouvant vous permettre de la reconnaître. Avant d’énumérer ces symptômes, retenez qu’il en existe plusieurs et se succèdent très rapidement. Les symptômes dépendent également du niveau d’évolution de la maladie. Ainsi, on a les phases chroniques. En ce qui concerne ces phases, elles sont caractérisées par une gêne quotidienne, ainsi que des douleurs multiples. Lorsque votre maladie n’est qu’au stade chronique, il est souvent conseillé de pratiquer un exercice sportif régulièrement.

Les phases chroniques sont suivies par des crises de douleurs aiguës. En plus de ces crises, il y a le développement d’une inflammation au niveau de l’articulation concernée. Une fois arrivées à ce stade, les douleurs deviennent vraiment insupportables. Cette étape quant à elle requiert beaucoup de repos.

Quels sont les traitements adéquats pour soigner l’arthrose ?

Il existe plusieurs moyens pour remédier à l’arthrose. Parmi ceux-ci, il y a le recours aux analgésiques, mais aussi le traitement par hygiène de vie et les traitements médicaux (exemple : artimium 360).

Le traitement par hygiène de vie

Cela peut paraître bizarre, mais oui, le traitement de l’arthrose passe nécessairement par l’hygiène de vie. Il est important et indéniable de proposer à vos articulations un excellent confort de vie. Cela permettra à ces dernières de bien fonctionner et de ne pas se détruire même avec le temps. Pour y arriver, il faudra obtenir un poids de forme. Autrement dit, il va falloir perdre un peu de poids. Cette astuce est conseillée uniquement pour les personnes en surpoids.

Lisez aussi   La pratique du jeûne intermittent 16/8 : les dangers possibles

En plus de cela, il faut dorénavant adopter les postures idéales et un certain type d’alimentation que ce soit au boulot ou à la maison. En matière d’alimentation, privilégiez plus les légumes, les fruits ainsi que les aliments qui peuvent vous apporter assez de graisse de type oméga-3.

Les traitements médicaux

Les traitements médicaux interviennent souvent lorsque la maladie atteint le stade des crises douloureuses. Il existe plusieurs approches médicamenteuses pouvant soigner les crises d’arthrose. Parmi toutes les astuces, le repos est le plus recommandé. Dans le but de maintenir l’articulation en bonne posture, il faudra mettre une ceinture lombaire.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Partagez cet article :